10 questions à Dave Thorpe

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

10 vragenLes mois prochains, régulièrement nous allons poser les 10 mêmes questions aux  ex pilotes  de GP . Dix questions sur le  passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. Les noms proposés dans la revue ne sont pas les moindres. La semaine passée, les  dix questions étaient pour notre compatriote Marnicq Bervoets et cette fois nous quittons le continent pour diriger nos questions vers Dave Thorpe.

Dave Thorpe met de HRC Honda 500cc.

Dave Thorpe met de HRC Honda 500cc.

Pendant sa jeunesse, Dave Thorpe était un doué footballeur qui a même eu la proposition d’aller jouer chez les Queens Park Rangers. Heureusement, il a choisi le motocross au plus haut niveau. Pendant des années Thorpe faisait partie du Championnat du Monde 500cc, et c’est souvent battu contre les Belges pour les titres. La résistance venait de ses coéquipiers André Malherbe et Eric “The Kid” Geboers. En 1983 Dave Thorpe est arrivé dans l’équipe d’usine Honda HRC,  le moment de ses premières succès. En 1984 il a gagné son premier GP et un an plus tard il est devenu Champion du Monde pour la première fois. En 1986 il a gagné ce titre pour la deuxième fois après une lutte intense avec sa Honda contre son coéquipier Dédé Malherbe. Les deux années suivantes, à cause des blessures il n’a pas participé pour le titre. En 1989 Thorpe est devenu une troisième fois Champion du Monde 500cc  une lutte acharnée avec Eric Geboers. En 1990 il a parti chez Kawasaki mais jamais il n’a réussi à revenir au niveau précédent et il a arrêté a la fin de la saison 1993. Voici les dix questions à Dave Thorpe.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? DT: Ceci est toujours une question difficile car il y avait  des  pilotes forts. Hakan Carlqvist, André Malherbe, Eric Geboers et Georges Jobé  mais si je dois choisir un, c’est André Malherbe grâce à son  talent naturel sur sa  moto de cross. Il était malin, son style était radieu et bien sûr très rapide.

2) Quel était votre circuit préféré? DT: Farleigh Castle UK.

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? DT: Les HRC Honda’s de 1985, 1986, 1988 et 1989. Ces motos étaient très rapides.

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? DT: Mon départ chez HRC Honda à la fin de 1989.

5) 2-temps ou 4-temps? DT: Quatre-temps! Un plaisir pour rouler.

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? DT: Naturellement il y a une place pour les motos de cross électriques mais j’espère qu’il ne bloque pas le développement des quatre-temps actuelles.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? DT: Le GP 500cc d’Angleterre à Farleigh Castle. Après une chute, j’étais parti dernier, je suis revenu à la deuxième place encouragé par 40.000 fans agités (voir video en bas).

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi?  DT: Les deux, je les regarde avec le même plaisir. Le talent,  courage et fermeté sont  leurs meilleurs atout dans les deux disciplines différents.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? DT: La prestation de 1989 cars les deux saisons précédentes (’87 et ’88) j’avais des blessures.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? DT: Motocross est populaire mais aujourd’hui les familles ont plusieurs options pour leur weekends. Est ce que ce sera le Motocross, la F1 ou la MotoGP? Ici en Angleterre, pour le motocross il serait mieux si ce sport sera plus télévisé.

Sur Youtube nous avons trouvés des images de la remonte captivant pendant le GP 500CC de  1985 (question 7).

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=6pnSNR4_26s[/embedyt]

Uw reacties

More MX Vintage news

  • Save The MX-Tracks – In Depth Interview

    Save The MX-Tracks – In Depth Interview

    Maak kennis met de gezichten achter ‘Save the MX-Tracks’ – met hun acties strijden zij voor het behoud van onze geliefde motorcross circuits. In dit exclusieve interview delen ze hun inspirerende …
  • Mark Faber sprak met Brad Lackey

    Mark Faber sprak met Brad Lackey

    De Amerikaanse motorcrosslegende Brad Lackey onthult zijn Europese avontuur en leven na zijn actieve racecarrière. Mark Faber vuurde een aantal vragen af op “Bad Brad”. De antwoorden kan je hieronder …
  • Een portret van Eric Hubin

    Een portret van Eric Hubin

    Vorige week zou hij zijn 41e verjaardag vieren… Een eerbetoon aan Eric Hubin, AMPL en FMB motorcrosser en enduro rijder uit België, geboren op 18 april 1983 in Luik. Eric …
  • Beach Race by Night op Loon Plage met oldtimers

    Beach Race by Night op Loon Plage met oldtimers

    De motoclub MX Chrono de Loon Plage organiseert aanstaande zaterdag 27 april de “Dubreu Beach Race by Night”. Het is de eerste zandmotorcrosswedstrijd die ‘s nachts wordt gehouden! Voor de gelegenheid …
  • VIDEO: Marcus Hansson wint op de Citadel van Namen

    VIDEO: Marcus Hansson wint op de Citadel van Namen

    Het is 7 augustus 1994 en Jacky Martens strijd voor de wereldtitel 500cc tegen de Zweed Marcus Hansson. Ook Joël Smets doet mee voor de titel en zit dat jaar …