10 questions à Heikki Mikkola.

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10 vragenLes mois passés, vous avez eu l’occasion de lire des interviews avec des pilotes ex-GP de partout dans le monde. .Nous avions questionné par exemple Harry Everts, Dave Thorpe, Torsten Hallman et Sébastien Tortelli. De nouveau dix questions sur le passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. La fois passée les réponses de Marc Velkeneers, et cette fois nous les posons à Heikki Mikkola.

Heikki Mikkola Payerne (CH) Foto: Guy Jamar

Heikki Mikkola Payerne (CH)
Foto: Guy Jamar

Pour pouvoir être en contact avec Heikki Mikkola, nous avons du faire un effort! Nous avons du le chercher dans les bois Finnois, et cacher son fusil de chasse pour avoir son attention. Pendant cette période, le “Flying Fin” est souvent parti faire la chasse, mais nous avons quand-même réussi à lui poser les 10 questions. Un grand merci à Guy Jamar pour ceci. Heikki Mikkola était un pilote tenace du motocross dans les années ’70 et marqué par son style assez rude. Déjà en 1974 Heikki Mikkola a gagné le Championnat du monde pour les 500cc, sur Husqvarna. En 1976 il l’a refait de nouveau pour la même marque mais sur une 250cc. Et voilà, il était le premier pilote qui a réussi à devenir Champion du Monde dans ses deux catégories. En 1977 il a changé pour les 500cc sur une moto Japonaise (Yamaha) et de nouveau il est devenu Champion du Monde. Son concurrent le plus important, Roger De Coster, ne pouvait que constaterde ne pas pouvoir le suivre. Et aussi en 1978, personne n’était capable de le battre la combinaison Mikkola/Yamaha, pour la quatrième fois Mikkola était Champion du Monde. Fin 1979 il a décidé d’arrêter la compétition de motocross après qu’il était cinquième. Voici les 10 questions à Heikki Mikkola.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? HM: Mon plus fort adversaire était Roger De Coster.

2) Quel était votre circuit préféré? HM: Payerne en Suisse. Ce circuit se trouve dans la partie Francophone de la Suisse, dans l’environ du laque de Neuchâtel. Il y a encore des motocross à Payerne, mais çà fait déjà quelques années qu’il n’ y a eu plus de GP.

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? HM: La Yamaha. à cette époque, l’équipe d’usine était la meilleure. 

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? HM: Je me suis arrêté trop tôt. J’aurai continuer encore une année.

5) 2-temps ou 4-temps? HM: Deux-temps.

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? HM: Je ne sais pas.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? HM: Mon premier titre du Monde en 1974 sur Husqvarna 500cc.

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? HM: MXGP.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? HM: Mon premier titre du monde.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? HM: L’organisation a fort changé. Le Motocross est devenu trop chère pour les pilotes. Sans équipe, les pilotes privés ne peuvent pas prester au plus haut niveau.

Guy Jamar est un excellent connaisseur de Heikki Mikkola-kenner bij uitstek. Il a consacré une page Facebook  au  “The Lone Wolf”. Vous le trouvez ICI.

Dans le vidéo en bas, vous voyez comment Mikkola gagne son troisième titre du Monde, ceci au circuit légendaire de la Citadel de Namur, après une tenace bataille acvec le tandem De Coster/Wolsink. Après l’épreuve vous voyez le jumelage des pilotes, prenant un verre sur le titre de Heikki.

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Foto: Guy Jamar

Foto: Guy Jamar

Mikkola 1974

 

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