10 Questions à Marc Velkeneers.

Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

10 vragenLes mois passés, vous avez eu l’occasion de lire des interviews  de pilotes ex-GP de partout dans le monde. Nous avons questionné par exemple Harry Everts, Dave Thorpe, Torsten Hallman et Sébastien Tortelli. De nouveau dix questions sur le  passé, le présent et l’avenir du motocross. Dix questions concernant leurs déceptions et leurs joies. La dernière fois les réponses avait été pour le Hollandais Gertjan van Doorn, et cette fois nous les posons à notre compatriote Marc Velkeneers.

Marc Velkeneers Foto: Gilbert De Geyter

Marc Velkeneers
Foto: Gilbert De Geyter

Marc Velkeneers, née dans la région des fruits de St Trond. C’était un pilote très rapide et assez vite il a réussi a obtenir une machine d’usine (Yamaha YZ125). Pendant des années, Velkeneers était au top mondial dans la catégorie 125cc. Malheureusement il n’a jamais réussi à devenir champion du monde, mais son style de conduite a été marqué par son élégance. Certaines personnes comme Eric Geboers qui dans le temps avait dit être jaloux du style de Marc Velkeneers. Avec ses 10 victoires GP et un titre National, il était respecté par tout le monde. à partir de 1984, il a changé pour les 250cc, les derniers années sur une Kawasaki KX500 et une Honda 500cc (1991). Voici les 10 questions à Marc Velkeneers.

1) Pendant votre carrière, qui était le plus fort concurrent et pourquoi? MV: Eric Geboers, Heinz Kinigadner et Jacky Vimond. chacun avait ses qualités et  des points forts sur chaque circuit. 

2) Quel était votre circuit préféré? MV: Stadsbroek à Borgloon. Le circuit le plus panoramique et technique en Belgique et en plus, c’était à domicile.

3) Quel moto vous à impressionné le plus fort et pourquoi? MV: La Gilera 250cc. Le caractère du moteur et le cadre étaient fait sur mesure, comme j’avais souhaité.

4) Quel décision n’était pas la meilleure dans votre carrière comme pilote motocross? MV: Que j’étais obliger de changer vers Maico  quand  Gilera avait décide d’arrêter en motocross.

5) 2-temps ou 4-temps? MV: Deux-temps!

6) Est-ce que il y a de l’avenir pour les motocross électrifiés? MV: Ceci peut avoir un avenir, mais ce ne sera  pas en compétition comme nous la connaissons maintenant. Je la vois plutôt évoluer comme une nouvelle nouture.

7) Quel événement dans votre carrière reste pour toujours dans votre mémoire? MV: Mes 10 victoires GP  et devenir Champion de Belgique.

8) MXGP ou Supercross? Et pourquoi? MV: MXGP cars les pilotes Européens sont entraînés là dedans et ne pas dans le Supercross.

9) Quel victoire est la plus forte de votre carrière? MV: Quand j’avais 17 ans en gagnant le Trophée 875 contre Roger De Coster, André Malherbe et Georges Jobé. Le Trophée 875 (125+250+500=875) était une épreuve annuelle à Orp-Le-Grand ou chaque pilote devait rouler 3 manches, une sur 125, une sur 250 et une sur une machine de 500cc.

10) Qu’est ce que doit changer pour que le motocross devient de nouveau un sport très populaire? MV: Réduire les prix d’entrées et le faire plus attractif pour les visiteurs.

Foto: Gilbert de Geyter

Foto: Gilbert de Geyter

Uw reacties

More MX Vintage news