BOTC: Voici les changements les plus importants du règlement pour 2019!

BOTC: Voici les changements les plus importants du règlement pour 2019!
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Championnat de Belgique 2018 Oldtimers cross a eu un grand succès. La participation des  pilotes a été très importante mais également le nombre des spectateurs a augmenté. Malgré les difficultés que le motocross rencontre en Belgique  les organisations du BOTC on un succès grandissant , mais pour garantir le succès de ces organisations, il faut travailler. Le groupe de travail c’est déja réuni en cette fin d’année et a donc prit quelques décisions pour la saison de motocross 2019.

Avant de lire les changements, le groupe de travail ce doit de donner des explications concernant l’augmentation  du prix des licences annuelles. La décision d’augmenter le prix des licences annuelles de 150€  a 200€, a été prise sans consulter notre groupe de travail du BOTC. Et fut une très grande surprise pour nous comme pour vous . Apparemment la décission a été pris par la UMC ou la JMS et la VMCF  sont assurés pourqoui il n’y a pas eu de consultation avec notre groupe de travail BOTC et pourquoi c’est seulement les pilotes oldtimers qui souffre de cette augmentaion? Nous ne le savons pas! Et cette situation est totalement indépendante de notre volonté car notre seul but a toujours été de promouvoir la moto ancienne et cela gratuitement,  mais le groupe de travail vas au plus vite essayer d’avoir des explications des deux fédérations concernées.

La réunion pour les pilotes néerlandophones  aura lieu samedi 23 février 2019 dans la cantine de foot à Westmeerbeek a 14 heures , la date pour les pilotes francophones sera bientôt publiée.

Changements pour 2019

 

Catégorie Pré 65-72

  • Cette catégorie pré 72 deviens pré 73. Attention  seulement les motos jusqu’àu modele 1972 seront admis, donc construit avant 31/12/1971. Cette règle est applicable sur chaque autre catégorie. Le classement reste divisé par les catégories -55 et + 55 ans. Le cilindrée maximum pour les 2-temps sera 500cc, pour les 4-tempt 650cc.
  • Tout pilote avec une: license motos modernes des catégories débutants et experts pour les hommes + que 40 ans. Pour les dames à partir de 25 ans. Pour les pilotes non-licenciés moto modernes : hommes à partir de 35 ans, dames à partir de 25 ans. Seront admis.
  • Non-admis : Licenciés motos modernes des catégories inters, National, Séniors et Juniors. Et les débutant moins de 40 ans et les dames de moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

Catégorie Pré 77

  • La catégorie pré 77 deviens pré 78. Ici aussi la même règle est applicable. Pré 78 veut dire moto d’avant 1978. Les motos jusqu’au modelle 1977 donc construit avant 31/12/1976. Le classement reste en catégories -55 ans et +55 ans.
  • Admis : pilotes non-licenciés motos modernes: hommes à partir de 35 ans, dames à partir de 25 ans. Licenciés motos modernes débutants et experts hommes à partir de 40 ans, dames à partir de 25 ans. Seront admis.
  • Non-admis : licenciés motos modernes des catégories : Inters, National, Séniors et Juniors et les  débutant de moins de 40 ans et les dames de moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

4Temps Open

  • Cette catégorie reste réservée au blocs moteur des motos trail comme Yamaha XT, Honda XR et XL. Il y auru un classement -55 ans et +55 ans. Pour le championnat (sous réserve)
  • Admis : pilotes non-licenciés motos modernes : hommes à partir de 35 ans, dames à partir de 25 ans et Licenciés motos modernes débutants et experts hommes à partir de 40 ans, dames à partir de 25 ans. Seront admis.
  • Non-admis : licenciés motos modernes des catégories : Inters, National, Séniors Juniors et les.débutants de moins de 40 ans et les dames de moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

Catégorie 50cc

  • La catégorie 50cc sera une catégorie ouverte et sera nommé  “50cc Open”.  Et Ceci pour agrandir la popularité de cette catégorie. Ceci facilitera la participation  de motos Japonaises construits.  L’année de construction ne sera plus d’application. La moto doit être compatible avec les points suivants fourche avant standard, (non inversée) freins à tambours, refroidi par air , mais le type de  suspension arrière sera libre, donc twinchock, cantilever et monochoc seront admis.
  • Admis : pilotes non-licenciés moto modernes: hommes à partir de 18ans, dames à partir de 18 ans. Licenciés moto moderne débutants et experts: hommes à partir de 40 ans et dames à partir de 25 ans seront.
  • Non-admis : licenciés motos modernes des catégories : Inters, National, Séniors et Juniors et les débutant de moins de 40 ans et les dames de moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

     OLD  125cc

  • 2019 sera la dernière année que les 175cc seront admis dans la catégorie old. En 2020 il sera interdit d’avoir une cylindrée supérieure a 125cc Cette règle a été annoncée depuis longtemps et sera controlé sévèrement. La catégorie reste divisé en -50/+50 ans.
  • Le groupe de travail fait une proposition pour que les motos  pré 92 125cc  roulent ensemble avec la catégorie old 50/125cc, avec un classement séparé.  Attention : ceci n’est pas un changement définitif du règlement, c’est une proposition. Nous attendons vos réactions. Vous pouvez leur donner en nous envoyant un email à info@mxvintage.be.
  • Admis : pilotes non-licenciés moto modernes : hommes à partir de 18ans, dames à partir de 18 ans. Licenciés moto moderne débutants et experts : hommes à patir de 40 ans, dames à partir de 25 ans seront admis.
  • Non-admis : licenciés motos modernes des catégories : Inters, National, Séniors et Juniors et les débutants de moins de 40 ans et les dames de moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

Twinshocks et pré 92                catégories – 55 et + 55

  • Cette catégorie sera divisée en:  -55 ans et +55 ans (pour les masters voir plus bas).
  • Admins : pilotes non-licenciés motos modernes : hommes à partir de 18 ans, dames à partir de 18 Licenciés motos modernes débutants et experts hommes à partir de 40 ans, dames à partir de 25 ans.sont admis.
  • Non-admis : licenciés motos modernes des catégories: Inters, National, Séniors et Juniors. Débutants de moins de 40 ans et les dames moins de 25 ans ne seront pas admis. Ces pilotes seront admis dans la catégorie Masters Twinshocks ou Masters pré 92.

Catégorie Masters + tout les pilotes de moins de 40 ans    

Pour clarifier voici une description pour ceux qui seront egalement repris en masters (voir explications çi dessous).

  • Tous les pilotes de MOINS DE 40 ANS roulerons en masters.
  • Licenciés motos modernes  des catégories : Inters, Nationaux, Seniors et débutant de moins de 40 ans et  les dames de moins de 25 ans.
  • Ex-GP : pilote qui a eu une licence dans les 12 dernières années devra rester Master jusqu’à l’âge de 55 ans. En 2019 la date de sa dernière licence doit être avant  2006.
  • Ex-EK: pilote qui a eu une licence dans les 12 dernières années doit rester Master jusqu’à l’âge de 55 ans.  En 2019 la date de sa dernière licence doit être avant de 2006.
  • Ex-Inter: pilote qui a eu une licence dans les 12 dèrnieres années doit rester Master jusqu’à l’âge de 55 ans. En 2019 la date de sa dernière licence doit être avant de 2006.
  • Ex-National: pilote qui a eu une licence dans les 10 dernieres années doit rester Master jusqu’à l’âge de 50. En 2019 la date de sa dernière licence doit être avant 2008.
  • Ex-Sénior: pilote qui a eu une licence dans les 10 dernieres années doit rester Master jusqu’à l’âge de 50. En 2019 la date de la dernière licence doit être avant 2008.
  • Ex-Junior: pilote qui a eu une licence dans les 8 dernieres années doit rester Master jusqu’à l’âge de 40. En 2019 la date de la dernière licence doit être avant de 2010.

Règles générales

  • Pilote ne respectant pas les règlements (moto ou équipement) recevra un avertissement et pourra participer à l’épreuve mais sans transponder. Ils ne seront pas repris dans le classement. Si une deuxième infraction a lieu, il ne pourra plus participer a une autre organisation tant que le pilote n’aura pas résolu le ou les problèmes!
  • Il y aura un Championnat si il y a minimum de 5 pilotes licenciés par catégorie participant au Championnat Belge. Cette règle sera appliqué dans chaque catégorie.

Vous pouvez répondre à ces réglementations en envoyant un email à info@mxvintage.be ou via le formulaire de contact ci-dessous. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler Jean Poesmans au 0479/75 36 04.





Uw reacties

More MX Vintage news

  • Save The MX-Tracks – In Depth Interview

    Save The MX-Tracks – In Depth Interview

    Maak kennis met de gezichten achter ‘Save the MX-Tracks’ – met hun acties strijden zij voor het behoud van onze geliefde motorcross circuits. In dit exclusieve interview delen ze hun inspirerende …
  • Mark Faber sprak met Brad Lackey

    Mark Faber sprak met Brad Lackey

    De Amerikaanse motorcrosslegende Brad Lackey onthult zijn Europese avontuur en leven na zijn actieve racecarrière. Mark Faber vuurde een aantal vragen af op “Bad Brad”. De antwoorden kan je hieronder …
  • Een portret van Eric Hubin

    Een portret van Eric Hubin

    Vorige week zou hij zijn 41e verjaardag vieren… Een eerbetoon aan Eric Hubin, AMPL en FMB motorcrosser en enduro rijder uit België, geboren op 18 april 1983 in Luik. Eric …
  • Beach Race by Night op Loon Plage met oldtimers

    Beach Race by Night op Loon Plage met oldtimers

    De motoclub MX Chrono de Loon Plage organiseert aanstaande zaterdag 27 april de “Dubreu Beach Race by Night”. Het is de eerste zandmotorcrosswedstrijd die ‘s nachts wordt gehouden! Voor de gelegenheid …
  • VIDEO: Marcus Hansson wint op de Citadel van Namen

    VIDEO: Marcus Hansson wint op de Citadel van Namen

    Het is 7 augustus 1994 en Jacky Martens strijd voor de wereldtitel 500cc tegen de Zweed Marcus Hansson. Ook Joël Smets doet mee voor de titel en zit dat jaar …