Décisions du groupe de travail BOTC

Décisions du groupe de travail BOTC
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Avant que la nouvelle saison de motocross ne commence, il y a toujours quelques réunions pour réajuster et améliorer les règlements  techniques et généraux des épreuves du Championnat de Belgique. Depuis des années cette compétition est une valeur sure sur le calendrier des épreuves de motocross en Belgique et naturellement ceci doit rester comme cela. Donc cet hiver nous avons tout fait pour amener les améliorations indispensables et on espère que nos efforts tienne la route.

Voici quelques décisions qui on été prises fin décembre. Quelques changements avait déjà étés communiqué en septembre 2019 sur le site, en voici donc la confirmation. D’autres points ont aussi été ajoutés aux règlements fin décembre. Les règlements complèts de 2020 seront encore adapté une dernière fois et seront disponible sur MXVintage dans les prochaines semaines.

  • Ludo Peeters : Le groupe de travail   BOTC  a souhaité la bienvenue à Ludo Peeters comme nouveau membre du groupe de travail. Et devient le préposé aux contrôles des circuits.
  • Contrôle d’alcool : à partir de la saison 2020, nous aurons la possibilité de demander un contrôle d’alcoolémie aux pilotes. Ce contrôle sera fera auprès du service médical et du médecin sur place le jour de l’épreuve. Un refus a ce contrôle amènera automatiquement au pilote l’interdiction de participer à l’épreuve du jour.
  • 4 temps Open :  Comme annoncé en septembre 2019, le diamètre de la fourche avant ne peut plus être supérieur a 38mm. Si le diamètre est supérieur a 38mm avec un maximum de 43mm, vous devrez automatiquement participer dans la catégorie Twinshocks. Et naturellement votre moto devra être conforme aux règlements de la catégorie Twinshocks. La catégorie 4-temps Open ( fourche 38 mm ) roulera encore en 2020 ensemble avec la catégorie  Pré78, avec un classement open 4t séparé.
  • Pré 92 :  Pour encore un fois mettre un terme aux faux bruits qui circule:  cette catégorie est réservée aux motos construites jusqu’en 1991 (modèle 91). Le groupe de travail est bien sur au courant que certaines motos peuvent être équipés avec des fourches de diamètre plus important que celle d’origine et donc plus moderne. Mais le diamètre de la fourche avant dans cette catégorie est toujours règlementé à un maximum de 45mm.  Aucunes infractions de diamètre ne sera tolérées en 2020!
  • Pré 65 :  Comme par le passé cette catégorie roulera ensemble avec les Pré 73  mais elle aura un classement journalier instauré avec remise des coupes aux trois premiers le soir au chapiteau.
  • 125cc : Le passage de la catégorie 175cc en catégorie 125cc a été suffisamment longtemps annoncé et ce depuis 2 ans. Ce qui engendre que TOUS les pilotes dans cette catégorie 125 seront obligés de fournir un nouveau passeport technique aux membres de la commission technique et ce pour recommencer sur de bonnes bases. Les pilotes qui seront controlés avec une cylindrée supérieure a 125cc  perdrons tous leurs points accumulés au championnat avec la moto non-règlementaire.
  • Motopasseport :  Tous les pilotes participant au Championnat de Belgique sont dans l’obligation de fournir un passeport technique de la moto mais aussi également s’ils changent de moto ou si leur moto a été modifié. Le groupe de travail a constaté qu’il y a encore énormément de pilote qui n’ont pas rempli et remit le passeport technique de leur moto. C’est pour cette raison qu’il a été décidé d’être plus sévère sur ce point de notre règlement. Si la commission technique n’a pas reçu le passeport technique de la moto le matin de la première épreuve à Tildonk: pour les épreuves suivantes le pilote roulera hors classement jusqu’a la remise du document. Quels pilotes devra fournir ce document le matin de l’épreuve de Tildonk? Tous les pilotes 125cc, tous les nouveaux pilotes, tous les pilotes avec une nouvelle moto, tous les pilotes qui ont modifiés leur moto et tous ceux qui ne l’on pas encore rentré!
  • Dossards :  Les pilotes arrivants dans le parc fermé pour la course et qui n’ont pas leur numéro dorsal auront un avertissement. À la deuxième infraction à cette règle ce pilote ne sera pas repris dans le classement.
  • Contrôle du circuit : En 2020 chaque circuit sera contrôlé par un membre du groupe de travail.  Ce contrôle sera fera par Ludo Peeters en collaboration avec les gens des fédérations VMCF ou VLM/JMS suivant l’organisation.
  • Teun #8 : En mémoire de Jean-Pierre Teunckens, son numéro ne sera plus utilisé dans les 5 prochaines années dans la catégorie twinshocks. Concrètement donc jusqu’en 2025.
  • Tirage des numéros :  Comme d’habitude pour la première manche il y a le tirage de numéro pour déterminer votre position de départ.  À partir de maintenant il sera interdit d’échanger les numéros entre  pilotes. Mais également l’échange des positions à la herse de départ ne seront plus autorisé.
  • Réunions des pilotes :  La réunion annuelles des pilotes néerlandophones se tiendra dans la cantine de foot à Westmeerbeek le Samedi 22 février 2020 à 14h. La réunion pour les pilotes Francophones aura lieu Samedi 29 février 2020 chez Jean Poesmans à Oreye. ( les information vont suivre)

Les membres du groupe de travail vous souhaitent une saison de motocross sans blessures et avec pleine de succès.

Foto: Carolien Kenis

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