La catégorie Motos Vintage/Classic en piste à l’Endurance Internationale du Doudou !

La catégorie Motos Vintage/Classic en piste à l’Endurance Internationale du Doudou !
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Le Royal Mons Auto Moto Club proposait sa piste du Circuit du Bois Brûlé aux Motos Vintage/Classic, pour deux manches, ce samedi 30 avril à Mons. Compte rendu et résultats !

Durant plusieurs décennies le traditionnel Motocross du Doudou s’est tenu en bonne place dans le calendrier de la FMB. Pas moins de 40 éditions ont été organisées sur le site du Bois Brûlé (Mons – Ghlin). Une manche du très relevé championnat de Belgique officiel Inter Open (et autres catégories) s’y tenait annuellement vers avril, car même en cas de mauvais temps, le terrain sablonneux présente l’avantage de rester praticable.

 

Un Grand Prix de Belgique 125cc s’y est même tenu en avril 1993 et a vu la victoire de Dave Strijbos. Autant dire que le circuit du Bois Brûlé est légendaire et qu’on ne compte plus les champions et gros bras internationaux, comme Clément Dessale (pour n’en citer qu’un seul), qui sont venu y poser leurs roues par le passé.

Dave Strijbos 18 avril 1993 / GP 125cc / Circuit Bois Brûlé

 

C’est en 2018 qu’eut lieu la 40ème édition, après quoi le Royal Mons Auto Moto Club prit la décision d’opérer un virage assez radical ! A partir de 2019, le Motocross du Doudou ferait place à l’Endurance Internationale du Doudou ! Les responsables du Club expliquent que les budgets nécessaires devenus très élevés, se traduisaient par un coût de 25 eur sur le ticket d’entrée et que leur volonté était de renouer avec un événement populaire où l’entrée serait gratuite pour tous. Et ce qui fut dit, fut fait ! 

La 1ère Endurance Internationale du Doudou s’est donc tenue le 1er mai 2019 ! Ensuite 2020 et 2021 ont été des années particulières … ! Mais 2022 renoue enfin avec notre sport et voilà la 2ème édition pour notre plus grand plaisir. 

Et cette année, on peut dire que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Un cadre magnifique ! Un circuit grandiose de 3,5 km, soigné, avec une touche particulièrement originale ! Sur 4 ou 5 tronçons, le pilote peut choisir “A gauche, SOFT = facile, mais plus long / à droite, HARD = difficile mais plus court !” ! Résultat ? Pas moins de 120 équipages au départ le dimanche !

 

Et de surcroît, la journée de samedi est consacrée à d’autres épreuves dont 2 manches de 90 minutes pour Moto Vintage/Classic ! Nous y voilà ! … Mais à ce sujet, malheureusement il faut bien avouer la petite déception : seulement 8 équipages sont au départ … C’est un peu tristounet et peu compréhensible. L’organisation est déjà en pleine réflexion à ce sujet et me confie que le format choisi – 2 manches de 90 minutes – est certainement peu adapté aux motos anciennes. Heureusement, il se chuchote déjà que l’année prochaine, les motos anciennes pourraient se voir proposer, par exemple, 2 manches d’environ 30 minutes. Qu’on se le dire déjà ! 

Au-delà de tout ça, nul doute que les 8 équipages présents se sont régalés sur cette piste magique sillonnant sous les arbres ! Le Circuit du Bois Brûlé mérite qu’on y revienne tous ! Ne manquez pas ce RDV l’année prochaine ! Vous ne serez pas déçus !

C’est l’équipage N°132, Julien LEFEBVRE Julien / Baptiste BENONIT (Suzuki) qui remporte le classement général avec 69 tours.

Thierry PARIDAENS N°130 (CZ) se classe 1er en solo avec 49 tours.

Bravo à tous les équipages pour cette longue épreuve. Merci à l’organisation pour son accueil et merci à tous les bénévoles présents au bord du circuit !

Pour voir les 120 équipages au départ de l’Endurance Internationale du Doudou, c’est ce dimanche 1er mai ! Il n’est peut-être pas trop tard !

Voici les résultats complets :

Reportage et photos: Manu Jacques

Uw reacties

More MX Vintage news