BOTC: Les premières changements de règlement pour 2020!

BOTC: Les premières changements de règlement pour 2020!
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Les catégories des Oldtimercross reste très populaire et a un franc succès auprès du public et c’est pourquoi le groupe de travail BOTC a déjà penser a l’avenir. Le Championnat Belge Oldtimercross est une des références en Europe, une raison pour laquelle nous avons déjà eu une première réunion pour construire l’avenir de votre passion.

Une réunion en pleine saison de motocross est une première pour nous, mais a des avantages certains. L’avantage de cette démarche est que les pilotes sont informés très tôt concernant les changements à faire sur leurs motos pour la nouvelle saison 2020.  Quelques décisions déjà annoncés plus tôt ont ainsi été confirmées. Comme ça tout le monde est mis au courant à temps et on peut ainsi éviter des malentendus. Voici les listes des décisions.

Old 125 cc

  • Comme déjà annoncé ,il y a déjà 2 ans à partir de l’année prochaine, dans la catégorie Old 125cc les cylindrés de plus de 125cc seront interdites. En autres mots : les 175cc seront interdites dans la catégorie 125cc. En cas d’infraction de cette règle, le pilote perdra tout les points qu’il a gagné dans le championnat. Il sera dans l’obligation de passer dans la catégorie Twinshocks et ne saura plus revenir dans la catégorie 125cc en cours de la saison. Les plaintes déposées vis a vis d’un autre pîlote pour un éventuelle infraction, serons accompagnées d’un versement de 100€ en caution auprès du  groupe de travail. Le pilote incriminé sera dans l’obligation d’ouvrir le moteur de sa moto (culasse) pour contrôler la cylindrée de cette dernière. Si la plainte n’est pas fondée, le montant ne sera pas remboursé. Si le pilote incriminé avoue son infraction avant d’ouvrir son moteur il est bien sur en infraction avec le règlement technique, mais il pourra continuer dans la catégorie 125cc après avoir présenté un moteur avec max 125cc cylindré. Tous les pilotes participant à partir de 2020 dans la catégorie Old 125cc, serons obligés de remplir un nouveau moto passeport et de le donner à une des membres du groupe de travail.

4 Temps Open

  • À partir de 2020, dans la catégorie 4 temps open, le diamètre de la fourche sera adapté comme les pré 78 et sera de 38mm max et vous roulerez avec les pré 78. Si le diamètre de votre fourche est supérieur a 38mm vous pouvez bien sur encore rouler mais vous serez versé obligatoirement dans la catégorie Twinshocks. Il va sans dire que dans ce cas, vous devez vous conformer à la réglementation concernant les motos twinshock.

Pré 92

  • Pour éliminer tout confusion et fausses rumeurs : en 2020 la catégorie Pré 92 reste comme elle était cette année! Ceci signifie que vous vous présentez avec des motos construites avant 31 décembre 1991! Les motos les plus récents qui ont été approuvés appartiennent donc au modèle 1991.

Moto passeport

  • Le moto passeport reste un point de discussion et de critique à toutes nos épreuves. Trop souvent les réactions des pilotes sont abusives et les motos sont présentées au contrôle technique alors que le  moto passeport a été demandée par les contrôleurs depuis plusieurs semaines. En cas de plaintes d’un autre pilote, le pilote qui n’a pas fourni le passeport, sa moto sera automatiquement considérer comme non conforme. Chaque pilotes se présentant à nos épreuves, avec une nouvelle moto ou une moto transformée est obligé de donner un nouveau moto passeport avant de rouler avec la moto. Vous pouvez télécharger ce document sur la page de la BOTC de notre site internet ou d’appuyer sur ce lien. Le moto passeport doit être en possession du groupe de travail, deux semaines avant la première épreuve. Si vous commencer l’épreuve sans moto passeport, vous auriez un avertissement pour vous mettre en ordre. Si la moto était présentée de nouveau sans moto passeport, il n’y aurait pas des points pour le Championnat de Belgique  jusqu’à ce que le pilote ce soit mis en règle.

Coupe-circuit

  • Chaque moto participant aux épreuves de la BOTC en 2020, devra être équipée d’un coupe-circuit, aussi connu comme kill-button. L’interrupteur doit être monté au guidon coté gauche et sert à arrêter le moteur de la moto en cas de chute mais aussi pour arrêter le moteur de la moto pour d’autres raisons (gaz bloqué, chute collective).

Remise des prix

  • Trop souvent nous constatons qu’il y a des pilotes qui ne viennent pas chercher leur coupe a la remise des prix. On vous demande de faire un effort par respect du travail fourni par l’organisateur pour vous permettre de rouler. On vous demande simplement de demander a quelqu’un de prendre votre coupe si vous avez un empêchement et ce sera également bien mieux pour la photos des podiums.

Fête des Champions

  • Cette année comme par le passé  les vainqueurs du Championnat de Belgique et de l’ Eddy’s Oldtimer Trophy seront récompensés avec tous les honneurs. Cette fête aura lieu samedi 19 octobre 2019 dans la salle Volksontwikkeling à Tongres. Comme l’année passée c’était (Stefan Everts), cette année aussi il y aura de nouveau un ‘spécial guest’ invité pour rehausser de sa présence notre remise des prix.

Naturellement le groupe de travail  va se revoir après la fin de saison 2019. Et a ce moment-là le règlement BOTC 2020 sera affiné et sera définitivement publié.  Le nouveau calendrier pour 2020 sera également défini.

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