MXGP : Imaginez votre propre calendrier du Championnat du Monde avec vos circuits préférés

MXGP : Imaginez votre propre calendrier du Championnat du Monde avec vos circuits préférés
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

De nombreux circuits de motocross légendaires ont été visités depuis les débuts du motocross. Certains datent d’une époque où le Championnat du Monde n’existait pas encore et sont toujours utilisés aujourd’hui. Et puis il y a des pistes mythiques, qui ont été vénérées au fil des décennies, mais où les courses n’ont plus lieu. Alors, dites-nous à quoi ressemblerait votre calendrier idéal du Championnat du Monde si vous aviez carte blanche ? Quels seraient vos choix si tous les circuits du monde, qui ont fait la légende du Motocross, étaient encore en activité ?

Les raisons, pour lesquelles certains circuits légendaires ont été désertés, sont diverses. Parfois, les licences nécessaires ne sont plus accordées par une commission locale, ou alors ladite commission s’est dissoute, a cessé ses activités en raison de l’âge de ses propres membres. D’autres raisons sont purement pratiques. Par exemple, de nombreux circuits des années 70 et 80 ne sont plus utilisés parce qu’il ne peuvent offrir un parc des coureurs adapté aux énormes véhicules utilisés aujourd’hui en MXGP.

 

 

Bien sûr … s’il y a UN circuit que tout passionné de motocross regrette amèrement, c’est bien celui de la Citadelle de Namur …  !  Aucun motocross n’y fut plus organisé au-delà de 2007. Selon sources officielles, pour la simple raison que le promoteur du Championnat du Monde de motocross n’a plus été en mesure d’accorder l’autorisation, essentiellement pour des raisons de sécurité. Et ce n’est certainement pas parce qu’une machine de cross moderne peut atteindre des vitesses moyennes plus élevées que certaines machines plus anciennes. Une vieille citation de Marc De Reuver en dit long à ce sujet : “J’ai littéralement chié dans mon pantalon”, lorsqu’on lui a demandé comment il avait vécu un tour de la Citadelle.

Nous venons de citer le Circuit légendaire de la Citadelle comme exemple, mais pas question de vous donner d’autres idées, parce les pistes qui on fait la légende du motocross, en offrant des tracés sélectifs, qui ont permis l’émergence des grands champions, sont nombreuses. A vous de choisir avec votre cœur et non avec la “raison”, car nous souhaitons compiler un calendrier virtuel du Championnat du Monde avec les plus belles pistes. Même si certains tracés n’existent plus, à vous de les faire revivre, un bref instant, dans nos cœurs, en les choisissant ! Jouez avec nous en complétant le formulaire ci-dessous, en mentionnant vos cinq circuits préférés ! Ensuite nous établirons le calendrier du Championnat du Monde de nos rêves, comprenant 20 courses. ET le circuit qui recevra le plus de votes sera réservé pour le Motocross des Nations. Bon amusement à tous !

 

 

A vous de jouer ! Il suffit de saisir les noms des lieux ci-dessous (par exemple Unadilla, Pietramurata, Borgloon ou autres) dans les cases prévues à cet effet et nous ferons le reste. Vous avez jusqu’au 31 mai pour répondre. Ensuite, nous publierons le calendrier du Championnat du monde de nos rêves.

Texte VF: Manu Jacques

Uw reacties

More MX Vintage news