Quelques points très important a savoir pour les motocrossmens Oldtimers

Quelques points très important a savoir pour les motocrossmens Oldtimers
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Le samedi 3 juillet, le motocross pour motos Oldtimers commencera enfin dans notre pays. Après une très longue interruption causée par la crise mondiale du covid 19, les motocrossmen Oldtimers peuvent à nouveau s’amuser. La compétition commencera donc à Genk, mais avant tout, nous vous demandons de faire attention à ces quelques points très importants.

Le groupe de travail avait précédemment décidé de ne pas organiser de Championnat de Belgique cette année en raison des incertitudes entourant la crise covid 19 et du nombre de compétitions pouvant être organisées. C’est pourquoi une « BOTC Cup 2021 » sera exceptionnellement crée pour 2021. Il y a un changement important par rapport au Championnat de Belgique : il n’y aura pas les quatre plus mauvais résultats retirés, ce qui signifie que tous les résultats des manches disputées serons comptabilisés pour la BOTC Cup 2021.

Fin 2019, un certain nombre de décisions avait été prises par le groupe de travail BOTC qui n’ont pas pu être mis en œuvre car il n’y a pas eu de compétition l’année dernière. Cela signifie que nous nous devons de rappeler les points concernant ces ajustements.

  • La catégorie 125cc ce disputera uniquement avec une cylindrée maximale de 125cc. En cas de non conformité a ce point du règlement, le pilote passera automatiquement dans la catégorie  Twinshocks. Toute personne participant à la classe 125c est obligée de remettre un nouveau passeport technique de la moto aux membres du comité technique a la 1e course de la  saison.
  • La catégorie 4 temps Open : les motos sont dans obligation  pour rouler dans cette catégorie d’utiliser des tubes de fourche d’un diamètre maximum de 38 mm. En cas de non conformité, le pilote passera automatiquement dans la catégorie  Twinshocks jusqu’à ce que la moto soit à nouveau conforme à la règle et représentée au contrôle technique .
  • Les motos 50cc et les Youngsters n’aurons plus de classement séparés.
  • La classe Pré 65 aura un classement journalier séparé des pré 73 et serons honorée après la course.
  • Chaque moto doit être équipé d’un bouton coupe circuit  dit « kill switch ».

 

De plus, une attention toute particulière doit être attirée sur le bruit que produisent les motos. De la F.I.M. il y aura comme initiative d’introduire une réduction drastique du niveau des décibels maximum pour les motos de cross. C’est le niveau sonore de nos motos qui détruira a long terme notre sport favori. La F.I.M. effectuera une réduction étape par étape des décibels maximum mesurés . Cela prendra quelques années mais rien ne vous empêche de réagir plus tôt. On sait que le bruit d’une oldtimercross est plus difficile à atténuer, mais vous pouvez toujours faire attention avant de commencer la saison avec un silencieux reconditionné et fraichement rempli de laine de verre ou l’améliorer pour l’amener a des normes acceptables et suffisantes.

Actuellement, la limite (dans le MXGP) est à 114 dB et la cible de la F.I.M. est d’atteindre 95 dB à terme. Et cela devrait être un objectif en soi pour chaque pilote de motocross afin de donner un avenir possible au sports moteurs. La situation qui s’est produite à Olmen l’année dernière nous a une fois de plus contraint à affronter les faits. Chaque pilote doit se rendre compte que les contrôles sonore font de plus en plus partie du motocross, nous vous demandons donc à tous de mettre de la bonne volonté. Le groupe de travail BOTC, le bureau des fédérations de VLM et VMCF souhaitent à tous les vétérans du cross et à leurs supporters une saison sportive et réussie.

Foto’s: Tim Van Echelpoel

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