Un portrait de Danny Theybers

Un portrait de Danny Theybers
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Danny Theybers, pilote de motocross belge, est né le 23 avril 1974 à Maaseik. Issu d’une famille passionnée par le sport automobile, Danny Theybers a commencé à piloter sa première moto à l’âge de 7 ans.

Issu d’une famille passionnée de sports moteurs, Danny Theybers enfourche sa première moto dès l’âge de 7 ans. Afin de suivre son paternel qui participa pendant plusieurs années aux épreuves dites Amateurs, Danny Theybers est très précoce, il participe à de nombreuses compétitions dans les différentes catégories d’âge ou il s’illustre en remportant plusieurs titres au niveau national en devenant Champion de Belgique Inter 80cc en 1987 à la BJMF et Champion de Belgique 125cc Inters en 1988 à la BJMF.

En 1989, il se tourne catégoriquement vers la catégorie 125cc dont il devient un des principaux animateurs en catégorie Espoirs et terminera sa saison à la 4e place du Championnat de Belgique à la FMB et sera promut Champion de Belgique l’année suivante en 125cc Espoirs et ressortira vainqueur du Trophée E.G. Events. Il jouera dans la cour des grands dès 1992 en participant aux Championnat du monde des 125cc, et terminera sa saison nationale 125cc en 10e position et sa saison Mondiale à la 31e place. Il accumulera des performances très encourageantes en terminant le Championnat de Belgique 125cc avec le titre de Vice-Champion et se classera à la 16e place du Championnat du monde 125cc en 1993 au guidon de sa Suzuki.

 

 

Il sera encore très actif en mondial motocross au sein de la catégorie 250cc et 500cc, en intégrant notamment le team Jobé en 1994. Sous les couleurs Belgacom, il monte en 500cc au guidon d’une Honda avec laquelle il terminera 8e de la seconde manche, mais encore 8e et 7e en Irlande, 12e de la première manche en Angleterre, 5e et 12e en Italie, 7e et 8e en Slovaquie, 9e et 11e à Mil aux Pays-Bas, 5e et 6e Portugal, 15e et 6e au Luxembourg, 4e et 10e à Namur et finira sur la troisième marche du podium en Allemagne lors de la première manche pour atteindre la 7e place finale du Championnat.

Il revient en catégorie 250cc en 1995 au guidon d’une Honda pour terminer 13e de la seconde manche en Espagne, 15e et 13e en Hollande, 14e et 9e en Italie, 13e et 12e en Autriche, 9e et 12e en Irlande, 8e de la seconde manche à Kester, 9e et 15e Venezuela et finir la saison avec une 13e place en deuxième manche en Allemagne et se placer à la 18e place finale au championnat.

Il revient en catégorie 500cc en 1996 toujours au guidon d’une Honda avec une 7e place en première manche en Italie, une 14e et 13e place en Autriche, sera 8e et 12e en France, 14e et 13e au Portugal, 8e et 5e en Slovaquie, 3e et 4e à Lierop, 4e et 8e en République Tchèque, 8e de la première manche en Irlande, 11e et 9e à Namur, 6e et 3e en Suède et finira avec une 15e place en première manche en Allemagne pour finir 8e du Championnat du monde des 500cc. Il sera aussi Champion d’Allemagne des 250cc.

 

 

Finit Honda, place à une KTM pour disputer sa saison 1997 en catégorie 500cc. Il finira 14e et 10e à Lommel, 14e et 11e en Italie, 9e et 14e en Suisse, 6e de la première manche aux Pays-Bas à Halle, 14e de la première manche en Suède, 8e et 10e en Angleterre, 9e et 7e en France, 8e et 5e à Namur, 14e de la première au Luxembourg et 11e de la seconde manche en Allemagne pour s’intercaler à la 11e place du Championnat. Finit KTM, place à une Husaberg toujours pour disputer la saison 1998 en 500cc.

Avec laquelle il enlèvera une 12e place en première manche en Suisse, une 13e place en seconde manche en Autriche, sera 13e et 11e en Finlande, 9e et 15e en Espagne, 8e de la première manche en République Tchèque, deux fois 6e en Slovaquie, 7e de la seconde manche en France, suivra deux 9e place à Namur et une 7e place en première manche à Rhenen aux Pays-Bas et finira à la 13e position du Championnat du monde.

 

 

Il poursuit la saison 1999 avec son Husaberg et obtiendra une 14e et 11e place en Espagne, une 9e place en Autriche, sera 13e et 12e Italie, un nul et une 12e ^place en République Tchèque, une 9e et 11e place en Allemagne, une 6e place et un nul à Namur, terminera 11e et 7e en Finlande et par deux 14e place à Lierop et se placera à la 17e place du Championnat. Finit Husaberg, il revient avec une KTM en 2000 pour disputer la catégorie 250cc.

Il finira 9e au Portugal et 8e à Valkenswaard lors de première manche, sera 9e et 13e en Italie, 9e et 10e en République Tchèque, 7e lors du GP d’Europe à Spa et 14e en France en première manche, 10e et 7e Slovaquie, 7e et 11e à Kester, 9e et 10e au Brésil, 10e de la seconde manche à Grobbendonk, 7e et 8e à Namur, 8e et 7e au Luxembourg, 11e et 9e en Allemagne et 8e de la première manche en Suisse et atteindra la 10e place du Championnat. Il décrochera par la ^même occasion le titre de Champion d’Allemagne en Masters.

 

 

Toujours au guidon de sa KTM pour sa saison 2001 en 250cc qui se déroule en 1 seule manche, il finira 10e en Espagne, 7e à Valkenswaard, en Australie et à Genk en Belgique, 8e en Allemagne, 9e lors du GP d’Europe à Spa Francorchamps sur le circuit Georges Jobé, ainsi qu’en Allemagne et en Hollande à Lierop, finira 15e à Namur et en Suisse pour enlever la 12e place finale au championnat du monde. Accompagné de sa KTM mais 500cc cette fois, il affûte sa saison 2002 avec une 12e place lors du GP d’Europe en Allemagne, une 9e place en Italie, en Autriche et à Genk en Belgique, avec une 6e place en Bulgarie, une 10e place en Suède, une 14e en République Tchèque et une 12e place en Russie, ce qui lui vaudra une 11e place finale au Championnat du monde.

Il défendra les couleurs de la Belgique aux Mx des Nations en Espagne aux côtés de Peter Iven et Manuel Priem ou ils finiront second intercallé entre l’Italie et la Finlande à la 3e place. Avec Joel Smets leader et Cedric Mélotte à la 3e place du Championnat, Danny Theybers fait partie du trio Belge au Championnat puisqu’il occupera la 4e place en fin de saison dans la catégorie des 650cc au guidon d’une Husaberg. Pour ce faire il enlèvera une 14e place en Espagne, sera 4e en Hollande, 9e en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Suède, terminera 20e en Bulgarie, 10e à Namur, enlèvera une victoire à Lierop, terminera 6e en Allemagne, 7e en République Tchèque et terminera avec une 8e place en France.

C’est au guidon d’une Yamaha que Danny Theybers va disputer sa saison 2004 en catégorie Mx1 et atteindre la 19e position au Championnat du monde en fin de saison avec une 17e et une 12e place au GP des Flandres à Zolder, enlèvera une 19e place et un nul en Espagne, sera 16e et 17e au Portugal, 12e et 14e en Hollande, deux fois 13e en Allemagne, 13e et 11e lors du GP du Benelux, deux fois 16e à Neeroeteren, 20e et 15e en Suède, 15e suivi d’un nul en République Tchèque, subira un nul et une 7e place à Namur lors du GP de Wallonie, et obtiendra une 9e et 10e place en Irlande.

 

 

Tout en jaune au guidon d’une Suzuki pour sa saison Mx1 pour 2005, il obtient une 11e et 17e place à Zolder, un nul et une 11e place en Espagne, sera 16e et 8e au Portugal, 19eet 12e à Namur, 12e et 20e lors du GP Europe en Allemagne, 8e et 10e au Japon, 6e et 10e en Angleterre, 14e et 15e en Italie, 17e et 10e en France, 14e et 8e en Suède, 10e et 11e en Afrique du Sud, 12e et 10e à Namur, 11e et 10e en République Tchèque, 18e de ma première manche en Allemagne, 14e et 12e en Angleterre, 7e et 10e à Lierop et 12e et 14e en Irlande pour finalement terminer à la 12e position du Championnat.

Suzuki et Mx1 pour sa saison 2006, il terminera 15e de la première manche à Zolder, 14e et 15e en Espagne, un nul et une 14e place au Portugal, 17e et 12e en Allemagne, 13e et 10e au Japon, 19e de la première manche en Bulgarie, 16e et 13e en Italie, 16e en Angleterre, 15e en Suède lors de la première manche et deux 12e place à Namur lui vaudront la 20e place au Championnat.

 

 

C’est au guidon d’une Honda que Danny Theybers défendra ses chances au Championnat du monde Mx1 en 2007 avec une 16e et 13e place au Japon, une 19e et 18e place en Suède, un nul et une 20e place en Italie, obtiendra une 16e et 18e place en République Tchèque, sera 19e en première manche à Namur, 15e de la seconde manche en Irlande et finira sa saison par une 16e et 17e place à Lierop et se classera en 25e position du Championnat du monde. Ça sent la fin de carrière pour Danny en 2008 au guidon d’une Suzuki en catégorie Mx1 ou seul une 16e et 18e place seront enregistrées lors du Grand Prix de Belgique à Lommel, 11e des 185 Grands Prix de la saison et sera classé 40e du classement final au Championnat.

* Photos actions de Danny Theybers lors du Grand Prix 250cc au Vénézuela en 1995, lors du Grand Prix des 125cc à Mons en 1993 et félicité par le Roi lors de la Coupe de l’Avenir à Jamioulx ou il finira second en 1994.

Texte: Serge Frocheur
Photo: Serge Frocheur et archive

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