Un portrait de Jean Claude Laquaye

Un portrait de Jean Claude Laquaye
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Jean Claude Laquaye, pilote de motocross belge, est né le 23 avril 1954 à Huy. Cross, Enduro, Trial, pilote éclectique en Mx Mondial dont la carrière s’étale de 1973 à 1987, Jean Claude Laquaye fait partie d’une élite Belge d’e coureurs en Grand Prix capable de faire un podium ou de gagner un Grand Prix et s’est distingué en compétition internationale dans les années 1970 et 1980, notamment dans la catégorie 250cc, en étant l’un des meilleurs compétiteurs du Championnat du Monde de Motocross.

A 14 ans, Jean Claude se lance en compétition dans une fédération amateur au guidon d’une Bultaco. A 16 ans, il évolue à la FMB et remporte ses premiers succès en catégorie Juniors. Vainqueur de la Coupe de l’Avenir en 1973, Jean Claude Laquaye signe aussi son arrivée en Grand Prix cette année-là. C’est suite à l’usine Yamaha qui était à la recherche d’un pilote pour disputer les Grand Prix en 250cc que Yamaha à flasher sur Jean Claude en raison de ses résultats obtenus auparavant qui n’ont laissé personne indifférents. Il se classera 15e du classement final du championnat du monde 250cc.

 

 

Il se classera ensuite à la 21e position du championnat du monde l’année suivante en 1974 toujours au guidon d’une Yamaha où se sera une saison à oublier et est licencié par Yamaha. Il trouve refuge chez Bultaco en 75 et 76 en catégorie 500cc ou il terminera 15e du mondial en 75 et 26e du championnat en 76. Il disputera également la saison 78 au guidon de sa Bultaco mais au sein du peloton des 250cc ou il terminera 10e du championnat. Joël Robert étant l’importateur SWM pour la Belgique voit une opportunité pour Jean Claude Laquaye de disputer la saison 1979 en 250cc.

Une 10e place en Italie en première manche, une 3e et 6e place en Yougoslavie, une 5e et 6e place en Tchécoslovaquie, deux 5e place en Pologne, une superbe deuxième place suivie d’une 6e position en seconde manche lors du dernier Grand Prix en Bulgarie relance Jean Claude sur la scène mondiale et le verra décrocher le titre de champion de Belgique Inter 250cc au terme d’une lutte intense avec Jobé et finir aux 8e rang de la hiérarchie mondial des 250cc au guidon d’une SWM.

En 1980, il termine 6e du mondial 250cc toujours au guidon d’une SWM avec laquelle il se classera 7e en Espagne, 9e en Tchécoslovaquie lors de la deuxième manche, sera 3e et 6e en Allemagne, 5e et second en Pologne, et finira avec une victoire en première manche du Grand Prix de France et en seconde manche du rendez-vous Suédois lors du dernier round de la saison. Jean Claude sera ensuite 7e du mondial 250cc en 81 au guidon de sa SWM ou il terminera 4e de la première manche en France, second de la 1ere manche en Espagne, 5e et 4e en Tchécoslovaquie, 2e et 6e en Bulgarie et 7e et 6e en Suisse. Il sera également Vice-Champion de Belgique 250cc derrière Jobé.

 

 

Jean Claude sera pour la seconde fois 6e du général au championnat du monde 250cc en 1982 mais au guidon d’une Honda, ou il sera deux fois 8e en Suisse, 5e et 8e en Belgique, 3e et 4e en Tchécoslovaquie, deux fois 8e en Italie, 10e et 8e au Pays-Bas, 7e et 5e en URSS, 10e et 4e en Finlande et 6e et 7e en Suède et reconduit son titre de Vice-Champion de Belgique 250cc toujours derrière Jobé.

En 1983, il remporta la plus impressionnante victoire de sa carrière lors de la deuxième manche du Grand Prix d’Espagne 250cc précédée d’une 5e place, enchaînera avec une 3e et 2e place en France, une 4e place en seconde manche au Pays-Bas et obtiendra ensuite une 7e et 9e place en Allemagne et une 9e et 8e place au Canada.

Déjà second en 1982, Jean Claude Laquaye rééditera sa seconde place du Mx des Nations en 1984, et clôturera sa saison 84 aux 12e rang de la hiérarchie des 250cc au guidon de sa Honda avec une 6e place en seconde manche en Autriche, une 10e et 6e place en Yougoslavie, une 6e et une 9e place en Tchécoslovaquie, sera aussi 9e et 14e en Italie, 10e et 6e à Nismes en Belgique, 15e et 12e en Suisse et finira la saison par une 12e place en seconde manche en Finlande.

Il score à la 17e place cette fois du championnat du monde 250cc en 1985 en démarrant la saison avec une 14e place en deuxième manche en Afrique du Sud, suivra une 11e et 7e place en Belgique à Borgloon, une 14e et une 6e place en Tchécoslovaquie, sera 11e et 5e en France, 13e et 11e en Espagne, et 9e en deuxième manche du dernier Grand Prix en Allemagne avant de passer ses deux dernières années en mondial au sein de la catégorie des 500cc en restant fidèle à Honda.

Sa saison 1986 dominée par Thorpe, Malherbe et Geboers, Jean Claude termine à la 10e place de la seconde manche en Autriche, sera 12e et 11e en Allemagne, deux fois 15e en France, 11e de la 1ere manche à Namur et 13e et 14e au Luxembourg pour atterrir à la 22e position du classement final au Championnat. 1987 ou Georges Jobé survole la catégorie des 500cc, Jean Claude n’inscrira des points qu’au troisième rendez-vous de la saison avec une 10e place en seconde manche en Autriche et une 11e place en seconde manche également à Namur devant son public et finir à la 38e position du Championnat.

 

 

Son meilleur résultat en championnat du monde a été une 15e place en 500cc en 1975 sur Bultaco et trois sixièmes places en 250cc en 1980, 1982 et 1983. Jean Claude Laquaye a une grande amitié depuis son enfance avec l’ancien champion du monde de moto André Malherbe, triple champion du monde 500cc. Suite à l’accident d’André Malherbe qui resta tétraplégique en 1988 après une chute au Rallye de Dakar, Laquaye est devenu un compagnon inséparable avec Malherbe, l’aidant dans la journée et l’accompagnant si nécessaire.

Pendant les deux premières années après l’accident, Laquaye est allé visiter Malherbe chaque jour à l’hôpital et a continué une fois rentrer à la maison tous les jours, tous les deux vivent à Huy, à cinq minutes l’un de l’autre, pour l’assister dans tout ce que Malherbe ne peut plus faire. L’histoire de l’amitié des deux ex-pilotes est devenue si populaire en Belgique que même la RTBF a réalisé un documentaire en 2012 intitulé ” Intouchables ” belge.

 

Texte: Serge Frocheur
Photo’s: Serge Frocheur et archives

* Photos actions de Jean Claude Laquaye en portrait lors de l’hommage rendu à André Malherbe le 02 Avril 2023 sur les hauteurs de la Citadelle de Namur et lors du moto-cross du Pays Noir chère à Joel Robert lors de la Coupe de L’Avenir en 1983, vainqueur de la course des 250cc.

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