Portrait de Collin Dugmore

Portrait de Collin Dugmore
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Collin Dugmore, pilote de motocross sud-africain, est né le 26 avril 1968 à Johannesburg. Le Sud-Africain a d’abord roulé avec une licence allemande parce qu’il était marié à une Allemande.

Il sera plusieurs fois champion d’Allemagne, idem en Afrique du Sud ou il sera quintuple champion, notamment en 1981 en catégorie 80cc, à savoir qu’il a débuté en 1979 dans cette catégorie et l’année suivante en 82 et 83 en catégorie 100cc juniors, ensuite en 1984 et 1985 en catégorie 125cc juniors.

 

 

C’est alors qu’il arrive en Europe en 1986 pour y disputer les grands prix. C’est au guidon d’une Maico qu’il abordera le mondial 250cc avec comme seul résultat une 10e place obtenue lors de la seconde manche du grand prix des USA à Unadilla, qui représentait l’avant dernière manche de la saison qui se soldera par une 52e position au classement final du championnat.

Il poursuivra son expérience en mondial 250cc au guidon d’une Kawasaki en 1987 qui lui permettra d’obtenir une 8e et 14e place en Yougoslavie, de finir 15e de la première manche au San Marin, de finir 13e de la première en France et de terminer 9e et 8e aux USA et se classer 22e du championnat du monde en fin de saison.

C’est au guidon d’une Suzuki cette fois qu’il se présente à l’aube de sa saison 1988, qui lui permettra de terminer 8e lors du premier grand prix lors de la seconde manche en France, se classera 12e de la première manche en Espagne, 8e de la seconde manche en Italie et à la 12e position en Belgique à Marche, et terminera avec une 13e place en première manche au GP d’Allemagne pour lui permettre de se placer au 21e rang mondial.

Poursuivant avec sa Suzuki en 1989, le premier GP de la saison étant annulé en Yougoslavie, c’est donc avec une 6e place qu’il termina la première manche de la saison en Suisse à Payerne, viendra ensuite quelques grands prix plus tard une 15e place au GP des Pays-Bas à Heerlen, suivi d’une 8e place en seconde manche en France, une 15e et 6e place en Allemagne, et obtiendra une 4e et 8e place lors de l’avant dernier GP en Belgique à Angreau pour se placer au 17e rang de la hiérarchie mondiale.

 

 

Exit Suzuki, place à Honda en 1990 avec laquelle il va finir 12e de la seconde manche en Autriche, 13e de la première manche en Italie, 8e et 9e en Finlande, terminer 6e de la première manche en Tchécoslovaquie, finira 12e et 10e en France, 11e de la première manche en Belgique à Lommel et terminer la saison avec une 9e et 7e place en Suisse et acquérir la 15e position au championnat du monde 250cc. Rien en 1991, il effectuera une saison timide en 1992 au guidon de son Honda, avec une 12e place lors de la 2e des trois manches en Suisse, terminer 15e de la seconde des 3 manches en Autriche et finir 15e de la troisième manche en Allemagne pour terminer 48e du classement général au championnat du monde.

Il reviendra au guidon d’une Suzuki en 1993, avec laquelle il obtiendra une 15e place lors de la première des trois manches en Espagne, sera 15e / 0 / et 12e en Suisse, 12e de la 1ere des 3 manches en Hongrie, obtiendra une 6e / 4e et une 10e place en Angleterre et finira avec une 8e / 0/ et 10e place en Irlande pour se classer en 21e position au championnat. Il poursuit sa carrière en 1994 au guidon de sa Suzuki 250cc et récoltera deux 13e place pour débuter la saison en Espagne, sera 9e de la seconde manche en Autriche, 8e de la première manche en Pologne, récoltera deux 15e place en Suède, sera 11e de la 2e manche en Finlande et terminera la saison par une 10e et 15e place lors du GP d’Allemagne et empochera à nouveau le 21e rang à la clôture de la saison au championnat.

Toujours sur sa Suzuki mais en catégorie 125cc cette fois qu’il aborde la saison 1995 ou il réalisera un podium dès sa première prestation avec une 10e et 2e place en Italie, suivra avec une 9e place lors de la seconde manche en Espagne, avec une 7e place en première manche en Argentine, sera 13e et 8e en Pologne, sera deux fois 6e au Pays-Bas à Norg et finira 9e et 12e au San Marin, sera aussi 5e et 10e en France, 11e et 10e en Indonésie et conclura la saison avec une 9e et 8e place en Allemagne et acquérir la 13e place finale du championnat pour sa première saison en 125cc.

 

 

Peut-être mieux servit par Honda en 1996, c’est à son guidon qu’il obtiendra une 8e et 6e place en Suisse, terminera deux fois 6e en Espagne, sera 10e de la deuxième manche au Pays-Bas, sera deux fois 9e en Hongrie, terminera 5e et 6e en Indonésie, 12e et 11e en France, 9e et 8e en Angleterre, 12e et 7e en Belgique à Nismes, sera aussi 7e et 11e en Slovénie, 8e et 7e en République Tchèque et finira par une 5e place en seconde manche en Allemagne et se classera 6e du championnat du monde de la catégorie 125cc.

Mais après deux saisons passées en 125cc, Collin Dugmore revient en catégorie 250cc au guidon d’une Honda en 1997 avec laquelle il acquiert une 11e place lors de la première manche en Espagne, sera 9e et 10e au Portugal, terminera 15e de la deuxième manche à Valkenswaard, terminera deux fois 9e en Italie, sera 12e de la première manche en France et 10e de la seconde manche en République Tchèque, se classera 5e en première manche du GP d’Angleterre, sera 8e et 10e du San Marin, 9e et 10e en Belgique à Kester, 9e et 7e en Indonésie, sera aussi 13e et 14e en Pologne, 14e et 10e en Suisse et finira la saison avec une 8e et 13e place en Allemagne pour clôturer la saison au 12e rang de la hiérarchie de la catégorie 250cc.

 

 

Pour sa saison 1998, avec seulement une 11e place en seconde manche du GP du Portugal, deuxième GP de la saison et une 11e place en première manche en Suisse en fin de saison, c’est à la 33e position qu’il clôturera sa saison au guidon de sa 250cc Honda pour repartir de plus belle en 1999 avec une Suzuki 250cc avec laquelle il débutera la saison avec une 6e place  en première manche du grand prix d’Espagne, suivra une 13e place en première manche du GP de Grèce, et en seconde manche du GP du Brésil, sera 4e de la deuxième manche en Italie, 15e en seconde manche en Belgique à Kester et abordera la fin de saison avec une 14e et 11e place en République Tchèque et deux 9e place au Luxembourg pour arriver à occuper la 20e place du classement final au championnat.

Changement radical en 2000 ou Collin repartira au guidon d’une KTM 250cc avec laquelle il finira 15e de la seconde manche en Espagne, sera 13e et 7e du GP suivant au Portugal, également 13e de la première manche au Pays-Bas, 10e de la deuxième manche en Italie, 8e de la première manche en République Tchèque et en seconde manche du GP d’Europe à Spa Francorchamps, sera 10e et 12e en France, suivra une 6e place en première manche en Slovaquie, sera 8e et 9e à Kester en Belgique, et finira sa saison lors de la 11e des 16 grands prix au Brésil avec une 15e place en deuxième manche et conclure la saison à la 16e place finale.

 

 

Toujours avec sa KTM en 2001, il atteindra la 10e place finale au championnat du monde avec une 12e place lors du GP des Pays-Bas à Valkenswaard, avec une 15e place en Australie, une 8e place à Genk en Belgique, une 12e place en Allemagne et du GP d’Europe à Spa Francorchamps en Belgique, sera 10e en Suède, 13e en France à Ernée, 8e en Belgique à Namur, 7e en Suisse et en Allemagne, terminera 10e au Pays-Bas à Lierop, 9e en Italie et avec une 13e place en Autriche pour arriver à atteindre le 10e rang en fin de saison au championnat.

Changement radical en 2002 au guidon de sa KTM, où il terminera 9e en Espagne, 15e en France, 11e en Italie et terminera avec une 12e en Autriche, 6e grand prix de la saison pour se classer 25e du classement final au championnat. Mais ses déboires ne sont pas finit en 2003 ou son seul résultat sera une 14e place en seconde manche du deuxième GP de la saison au Pays-Bas à Valkenswaard qui lui vaudra la 43e position du championnat du monde MXGP, ex 250cc au guidon de sa KTM, mais repartira pour une nouvelle saison en MX1 ex MXGP, ex 250cc, au guidon d’une Honda et obtiendra une 7e place en seconde manche du GP d’Allemagne, une 13e place en seconde manche du GP d’Europe en Allemagne à Gaildorf, et avec une 8e place en première manche de son grand prix national en Afrique du Sud, lui valant ainsi une 34e position au championnat du monde.

 

 

Saison vierge en 2005 au guidon d’une Kawasaki en MX1 et en 2006, toujours au guidon de sa Kawasaki, il obtiendra une 6e place en seconde manche du rendez-vous Allemand, qui représente le 4e grand prix de la saison et inscrira pour la dernière fois une 11e et 9e place en Afrique du Sud, 10e des 15 grands prix de la saison, refermant ainsi la boucle de sa carrière internationale par une 35e position au championnat du monde. Pilier des GP pendant 20 ans, il finira définitivement sa carrière en Masters Allemand au guidon d’une Kawasaki. Aujourd’hui, Collin Dugmore donne des cours de tout-terrain à de jeunes.

* Photo action de Collin Dugmore avec le n°15 lors du Motocross des Nations sur le circuit de Namur en 2001.

Uw reacties

More MX Vintage news