Il n’y aura pas de Championnat Oldtimercross en 2020

Il n’y aura pas de Championnat Oldtimercross en 2020
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

L’épidémie de coronavirus en ce début  2020 a sérieusement bouleversé le monde. Des mesures draconiennes ont été prises pour limiter la propagation. Il y a même eu un confinement sans précédent qui a poussé beaucoup de monde à s’arrêter dans la vie active pendant de longues semaines. Les événements sportifs ont également été reportés à des dates ultérieures ou même annulés parce que les rassemblements important étaient strictement interdits.

Et c’est ainsi que le Championnat de Belgique des Oldtimercross a été impactés. Le groupe de travail BOTC travaille avec deux fédérations pour organiser cette compétition. La VMCF a pris très tôt la décision de mettre fin à cette saison et l’espoir était alors bien sur placé uniquement sur la VLM qui voulais encore croire a la possibilité d’ organiser des compétitions en Août et Septembre. L’espoir a encore grandi lorsque les contaminations au coronavirus ont commencés a se réduire de façon significative et revenir à des valeurs médicalement acceptables à la fin du mois de juin. Des plans avait déjà été élaborés pour la suite de la saison par la VLM.

 On pensait tous que ce virus était saisonnier, ce qui nous permettait de nous préparer a passer une période estivale assez normale. Et que nous pourrions de nouveau voyager et que nous pourrions recommencer à  rouler sous certaines conditions mais hélas ce n’est plus le cas.  Mais n’oublions pas toutefois que cette année l’ AMC Bolderberg a organisé six sessions d’entrainements pour les oldtimers à Genk et le site MXVintage a donné l’occasion aux motocrossmen vintage de rouler à Lierneux et Hélécine. Hélas ce dernier est tombé à l’eau en raison des conditions climatiques. Ces entrainements on quand même mis un peu de baume au coeur a ceux qui attendais avec impatience les trois dernières épreuves de la VLM à Kampenhout, Broechem et Reet.

Il est très vite apparu que le virus ne prenait pas en ligne de compte  la chaleur estivale, et que des contaminations ont recommencés de plus belle, conduisant bien sur à une réduction des mesures qui avait été assouplies par le gouvernement. Le conseil d’administration de la VLM a alors pris la décision sage et logique de ne plus organiser de compétitions cette année, et par la même occasion le Championnat Oldtimercross 2020 passe a la trappe !  C’est la première fois depuis le début de cette compétition qu’une saison entière ne peut avoir lieu. Et cette année les pilotes de motocross participant à ce Championnat resteront donc sur leur faim.

Mais la santé passe avant tout et chacun doit encore prendre patience et il y a quand même des choses plus importantes dans la vie que le motocross. Et l’espoir fait vivre, nous devrons donc maintenant jeter un regard positif sur l’avenir. Tout le monde se rend compte objectivement que la pandémie ne pourra complètement disparaître que lorsque tout le monde aura l’occasion de recevoir un vaccin. En attendant, nous nous devons de respecter les règles strictes imposées par le gouvernement, ce qui signifie que vous devez vous lavez les mains très souvent , utilisez du gel hydro alcoolique, portez un masque lorsque la distance sociale n’est pas possible et gardez vos distances (1,5 m).

Pour les Oldtimers crossmen, il n’y a pas d’autre option cette année que de s’entraîner et c’est pourquoi nous sommes occupés dans les coulisses pour organiser des entraînements supplémentaires pour les Oldtimers en Août et Septembre. Nous espérons avoir des nouvelles bientôt, alors gardez un œil sur notre site Web. Nous espérons avec vous les pilotes, les supporters, les membres du conseil d’administration des fédérations et les organisateurs, que nous pourrons recommencer en 2021 avec une compétition normale et que tout le monde reviendra sur les circuits en pleine santé.

Tous ensemble , nous pourrons vaincre ce virus, et préparer au mieux le futur pour notre sport.

Foto: Tim Van Echelpoel, Francois Rombouts en Ludo Vanwiddingen.

Uw reacties

More MX Vintage news

  • VIDEO: de legendarische Cagiva WMX125 in de kijker

    VIDEO: de legendarische Cagiva WMX125 in de kijker

    Toen in 1975 het wereldkampioenschap 125cc startte leek het erop dat de Europese merken de dienst uit zouden maken in deze jonge competitie. Merken zoals Zündapp hadden een jaar voordien …
  • FOTO: de Mémory Moreau in La Couronne!

    FOTO: de Mémory Moreau in La Couronne!

    Afgelopen weekend was het crossen geblazen met oude motoren in het Franse La Couronne. De mogelijkheden om een wedstrijd te organiseren in deze rare coronatijden zijn al erg beperkt dus …
  • 64-jarige motorcrosser sterft in La Couronne!

    64-jarige motorcrosser sterft in La Couronne!

    Afgelopen weekend was er de internationale vintage motorcross Mémory Moreau in de Franse gemeente La Couronne. Een deelnemer aan de reeks “Memory Honda Moreau” viel zaterdag aan het eind van …
  • VIDEO: Het verhaal achter Larocco’s Leap uit 1991

    VIDEO: Het verhaal achter Larocco’s Leap uit 1991

    In de herfst van 1991 ging Mike LaRocco op zoek naar iemand om een oefencircuit voor hem te bouwen op zijn landgoed in Indiana. De man waarmee hij op de …
  • Dit weekend Mémory Moreau in La Couronne (F)

    Dit weekend Mémory Moreau in La Couronne (F)

    De internationale vintage wedstrijden zijn dit jaar op één hand te tellen door de gekende crisis met het vermaledijde virus. Ondanks dat La Couronne in een “oranje gebied” ligt gaat …