L’appel de Joël Smets à tous les motocrossmen

L’appel de Joël Smets à tous les motocrossmen
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

En réponse aux problèmes de licences de nos derniers circuits, Joël Smets, le quintuple champion du monde, a pris sa plume dans le but de clarifier les choses, à l’attention de toutes les personnes impliquées dans le motocross, ainsi que des pilotes actifs, en particulier.

Joël Smets: Motorsport Vlaanderen, en collaboration avec les circuits, se concerte régulièrement avec les différentes autorités (communes, provinces, gouvernement flamand), mais aussi et bientôt avec les personnes qui sont “un peu moins favorables” à notre sport, afin de parvenir à des compromis viables pour la survie des différents circuits.

De la puissance, vous en avez à revendre, n’est-ce pas ?

Depuis une semaine, avec la décision tombée à propos d’Olmen, nous savons déjà que nos efforts peuvent porter leurs fruits. C’est en partie grâce à vous, nos supporters passionnés. Et en ce qui concerne les futures négociations, sachez aussi, que certains sportifs actifs parmi vous, pourraient même nous donner un petit coup de pouce supplémentaire !

“Comment cela ?” Me diriez-vous … Eh bien, c’est simple, il faut que votre moteur soit beaucoup plus silencieux ! Et de la puissance, vous en avez à revendre, n’est-ce pas ?

Je constate que les motos d’aujourd’hui font à peine moins de bruit que ma moto d’il y a 20 ans. Alors, soyons honnêtes avec nous-mêmes et admettons que nous aurions pu faire beaucoup mieux depuis tout ce chemin parcouru, n’est-ce pas ? En tant que consommateur final, vous n’avez évidemment pas grand-chose à vous reprocher, mais l’industrie est, à mon avis, gravement fautive.

Il y a quelques années, j’en ai eu assez de ce manque d’action sur le front du problème du bruit. J’ai mis mes chaussures et, avec courage, je suis littéralement parti frapper aux portes des constructeurs. Et il faut croire que ma technique de frappe était au point, car j’ai été reçu et j’ai au moins la certitude d’avoir été entendu.

 

 

À partir du 1-1-2025, les niveaux de décibels autorisés baisseront de manière drastique sur tous les circuits d’Europe.

Les constructeurs et la FIM ont créé un groupe de travail pour traiter de la réduction du bruit. Ils ont donc admis leurs erreurs de jugement (mieux vaut tard que jamais) et travaillent actuellement, avec ardeur, à une réduction drastique du niveau sonore. Et c’est tant mieux, car attendre n’est plus une option. En effet, à partir de 1-1-2025, les niveaux de décibels seront réduits de manière drastique sur tous les circuits en Europe.

Votre revendeur ou votre fabricant de systèmes d’échappement en sait quelque chose ! Cela nous demandera à tous des efforts, mais nous ne pourrons parvenir à des compromis, en ce qui concerne la survie des circuits, que si des concessions sont faites de part et d’autre.

Jef, Marc, Jaak et Freddy

Nous sommes typiquement belges et nous avons volontiers la critique facile. Mais, prenons par exemple la campagne de plantation d’arbres, que notre regretté champion Eric Geboers avait contribué à mettre en place à l’époque … Eh bien, je peux vous dire que par cette action, nous avons clairement montré que nous ne sommes pas des barbares de l’environnement et que nous respectons aussi les gens et la nature, ce qui signifie que nous pouvons compter sur beaucoup de bonne volonté de la part d’un large public.

J’oserais même dire que lorsque la ministre Demir a signé le permis d’Olmen hier, elle a été en partie inspirée par notre action de plantation d’arbres. Nos choix et nos actions sont donc, bel et bien entendus ! Bien sûr, Jef à Lille, Marc à Olmen, Jaak à Lommel et Freddy à Genk, ainsi que leurs collaborateurs respectifs, ont encore beaucoup de travail à accomplir. C’est pourquoi il faut se mobiliser davantage, et de préférence en masse, pour notre sport et nos circuits.

Faisons-le, au-delà de nos actions concrètes sur les terrains, en faisant exploser cette publication !

Alors likez et partagez ces phrases, comme si votre vie en dépendait !

YES WE CAN

Propos de Joël Smets / Traduction VF: Manu Jacques / Photos: Danny Hermans

Uw reacties

More MX Vintage news

  • Een portret van Mike Brown

    Een portret van Mike Brown

    Mike Brown, een Amerikaanse motorcrosser, werd geboren op 1 mei 1972 in Johnson City, Tennessee. Brown was een Amerikaanse AMA SX en MX National-rijder van 1990 tot 2013 en deed …
  • BOTC: Votre timing pour le Motocross Oldtimers de Gierle

    BOTC: Votre timing pour le Motocross Oldtimers de Gierle

    Ce samedi 4 mai, c’est la deuxième épreuve de notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC), qui est au menu. Cela se passe dans la localité de Gierle (près …
  • BOTC: De timing van de oldtimercross in Gierle

    BOTC: De timing van de oldtimercross in Gierle

    Nu zaterdag 4 mei staat de tweede proef voor het Belgisch kampioenschap oldtimercross op het menu. In de gemeente Gierle (nabij Lille in de Noorderkempen) worden we ontvangen door de …
  • OVI MXVintage Team voortaan nog beter zichtbaar

    OVI MXVintage Team voortaan nog beter zichtbaar

    Ons eigenste motorcrossteam word al jaren gesponsord door voedingswaren-fabrikant OVI uit Olen. Iedere zichzelf respecterende motorcrossliefhebber die de E313 passeert weet waar de fabriek ligt en zegt dan spontaan “Wat …
  • VIDEO: Het grote Marty Smith interview Episode 2

    VIDEO: Het grote Marty Smith interview Episode 2

    Op 27 april 2020 verongelukte motorcrosslegende Marty Smith samen met zijn vrouw Nancy tijdens een ritje door de duinen met een buggy. Twee weken eerder werd Smith geïnterviewd naar aanleiding van het …