Un portrait de Javier Garcia Vico

Un portrait de Javier Garcia Vico
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Voici un portrait de Javier Garcia Vico, également connu sous le nom de “Francisco Javier Garcia Vico”, un motocross catalan né le 6 mai 1974 à Badalona, Barcelone. Tout a commencé en 1989 lorsque Javier Vico Gracia est devenu champion de Catalogne en catégorie 80cc, et l’année suivante, en 1990, il est devenu vice-champion. En 1991, il est devenu à nouveau vice-champion de Catalogne en catégorie 125cc.

 

 

Lors de la saison 1992, il a piloté une Honda et a obtenu la 15e place au championnat espagnol SX 250cc, la 10e place au championnat catalan MX 250cc, et la 3e place au championnat catalan 125cc. Il est resté fidèle à sa Honda en 1993 et a obtenu la 17e place au championnat espagnol MX 250cc, la 15e place au championnat espagnol 125cc MX, a terminé 5e au championnat espagnol SX 250cc, et a remporté pour la première fois le championnat catalan en catégorie 250cc.

En 1998, toujours sur une Yamaha, il a terminé à égalité avec Pierrick Paget à la 20e place du championnat du monde en 250cc. En 1999, il est passé à la catégorie 500cc sur une Yamaha et a réalisé une performance remarquable en terminant deuxième de la deuxième manche du Grand Prix du Luxembourg (à Folkendange) après une quatrième place dans la première manche, ce qui l’a placé en 7e position au championnat du monde. Il est devenu pour la troisième fois champion d’Espagne en catégorie 250cc.

 

 

Ses meilleures années en championnat du monde ont suivi au cours des trois saisons suivantes. En 2001, il a terminé quatrième au championnat du monde en catégorie 500cc sur une KTM, derrière nos pilotes belges Everts, Smets et Bervoets. Il a obtenu des résultats raisonnables avec une troisième place aux Pays-Bas à Lierop en fin de saison, une cinquième place en Allemagne, au Grand Prix d’Europe à Spa en Belgique, en Suède, en Suisse et en Italie. Il a terminé à la 4e place au Grand Prix de France, de Belgique à Namur et en Autriche. Il est devenu à nouveau champion d’Espagne en catégorie 250cc.

En 2002, il a terminé troisième au championnat du monde en catégorie 500cc sur une KTM, derrière Everts et Smets. Il a été le premier pilote catalan à remporter un Grand Prix, celui de Russie (à Sorochany) en fin de saison. Il a également terminé deuxième en Bulgarie à mi-saison et a obtenu quatre fois la troisième place en France, en Autriche, en Belgique à Genk et en République tchèque. Il a de nouveau remporté le titre de champion d’Espagne en catégorie 250cc et a terminé à la 4e place lors de la Coupe des Nations de motocross devant son public en Espagne.

 

 

En 2003, il est devenu vice-champion du monde dans la catégorie 650cc derrière Smets sur sa KTM. Il est monté sur le podium tout au long de la saison avec 10 deuxièmes places lors des Grands Prix en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas II à Lierop, en Allemagne II, en République tchèque et en France. Il a également terminé deux fois troisième lors des Grands Prix de Bulgarie et de Suède.

 

 

Absent du championnat du monde en 2004, il est revenu en 2005 dans la catégorie MX1 sur une Honda. Il n’a disputé que quelques manches avec des résultats variables. En 2006, il a continué à courir dans la catégorie MX1 sur sa Honda et a obtenu des résultats similaires.

Lors de ses deux dernières saisons en championnat du monde, il n’a participé qu’à sa course nationale MX3 sur une Kawasaki en 2007, où il a terminé 19e et 7e, se classant 56e au championnat, et il a terminé 76e au championnat MX3 en 2008, avec une 7e place lors de la première manche de son GP en Espagne sur une Honda.

 

Photos: Serge Frocheur, Ray Mayes en archief MXV
Texte: Serge Frocheur

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