BEX et retour du traditionnel Motocross du Doudou à Mons ce WE

BEX et retour du traditionnel Motocross du Doudou à Mons ce WE
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Coup double et programme chargé ce WE sur l’illustre Circuit du Bois Brûlé à Mons – Ghlin ! Le Royal Mons Auto Moto Club renoue avec son traditionnel Motocross du Doudou, comptant pour le Championnat de Belgique de Motocross, qui se déroulera ce dimanche 28 avril et accueille également sa quatrième Endurance Internationale BEX (Belgian Endurance-cross Championship) dite également “du Doudou”, qui sera au programme de ce samedi 27 avril.

Rappelons que le Motocross du Doudou était un incontournable du calendrier FMB-BMB officiel ! Pas moins de 40 éditions se sont déroulées par le passé, dont la dernière remonte à 2018. Chaque année, la catégorie Inters 250/500 a toujours attiré des grands noms du mondial et bien de nos stars nationales. L’épreuve placée en début de saison vers avril, offrait un excellent entraînement et, en raison de son caractère sablonneux, le magnifique et exigeant Circuit du Bois Brûlés présente l’avantage de rester praticable même en cas de mauvais temps. Un Grand Prix de Belgique 125cc s’y est même tenu en avril 1993 et a vu la victoire de Dave Strijbos.

 

 

C’est donc en 2018 qu’eut lieu la 40ème édition. Après quoi le Royal Mons Auto Moto Club prit la décision d’opérer un virage assez radical. Dès 2019, le Motocross du Doudou a fait place à l’Endurance Internationale du Doudou ! Les responsables du Club nous avaient expliqué que les budgets nécessaires étaient devenus très élevés et que leur volonté était de renouer avec un événement populaire où l’entrée serait gratuite. Et ce qui fut dit, fut fait ! La 1ère Endurance Internationale du Doudou s’est donc tenue le 1er mai 2019. Ensuite 2020 et 2021 ont été des années particulières … ! Mais le sport a repris ses droits en 2022 et 2023 pour les 2ème et 3ème éditions, qui ont rencontré un immense succès.

Quant à cette année 2024, elle marque donc un nouveau tournant pour le Royal Mons Auto Moto Club, car ce WE, ce sera coup double ! Pour la première fois, les deux événement vont cohabiter et se dérouler le même WE ! Samedi 27 avril, ce sera la quatrième Endurance Internationale du Doudou, dont l’entrée reste gratuite pour tous (samedi) et dont voici le timing.

 

 

Et ce dimanche 28 avril, le Circuit du Bois brûlé retrouve encore un peu plus ses lettres de noblesse avec le RETOUR du Motocross du Doudou. L’entrée de dimanche vous coûtera €15, à partir de 15 ans et voici le programme bien chargé de la journée.

 

 

Updates / A noter !

Dans notre article précédent, nous annoncions également la tenue des EX-bike World Cup et du Championnat de Belgique E-bike, comme faisant partie du programme de ce WE. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. La page correspondante de la FMB-BMB mentionne que cette épreuve E-bike a été annulée à la suite d’un manque de coureurs inscrits.

Autre changement ! L’épreuve annoncée pour les machines de cross vintage, qui devait se dérouler en 2 manches de 60 minutes (comme lors des 3 éditions précédentes) le samedi 27 avril, n’est plus au programme. Vraisemblablement également par manque d’équipages inscrits et c’est vraiment dommage. A consulter la liste des participant au BEX, les quelques équipages roulant en vintage, semblent faire désormais partie d’une catégorie intégrée à l’épreuve BEX des 5 heures.

Enfin, signalons que les inscriptions au BEX 5 heures sont toujours d’actualité via ce lien.

Et que des licences à la journée peuvent également être prises pour les pilotes souhaitant participer au motocross de la journée de dimanche 28.

 

Textes et photos: Manu Jacques / Documents: Royal Mons Auto Moto Club

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Uw reacties

More MX Vintage news

  • Lezing over de Motocross der Azen in oktober

    Lezing over de Motocross der Azen in oktober

    Marcel Hermans, auteur van o.a. het boekwerk “Motocross der Azen” gaat op dinsdag 15 oktober 2024 een lezing geven over hetzelfde tot de verbeelding sprekende item. De organisatie is in …
  • Christian Burnham stelt werk ten toon

    Christian Burnham stelt werk ten toon

    Ex-GP rijder Christian Burnham (o.a. Sarholz Honda en VOR Factory) kwam na zijn carrière in zwaar weer terecht. Een  zware drankverslaving leidde bijna tot zijn ondergang. Ondertussen is de viervoudige …
  • ECMX Cup Schwanenstadt: Bjorn Verdoodt en Iurie Vintea op het podium

    ECMX Cup Schwanenstadt: Bjorn Verdoodt en Iurie Vintea op het podium

    Afgelopen zaterdag werd de tweede ECMX Cup verreden in het kader van het Europees kampioenschap Classic Motocross. Place to be was deze keer de voormalige GP-omloop van Schwanenstadt in Oostenrijk. …
  • Eli Helsen triomphe en Twinshocks à Genk

    Eli Helsen triomphe en Twinshocks à Genk

    La caravane du BOTC s’est retrouvée hier, samedi 15 juin, sur le Circuit du Horensbergdam à Genk, pour la seconde fois consécutive, afin de disputer la 4ème manche du Championnat …
  • FOTO: Een eerste album van de oldtimercross in Genk 2

    FOTO: Een eerste album van de oldtimercross in Genk 2

    Gisteren waren de oldtimers opnieuw te gast op de Horensbergdam te Genk. Zoals altijd waren Ludo en broer Marc Vanwiddingen er om een industriële hoeveelheid beelden te schieten.  Helaas kunnen …