Un grand WE de motocross avec les machines oldtimers sur le Circuit du Bois Brûlé de Mons

Un grand WE de motocross avec les machines oldtimers sur le Circuit du Bois Brûlé de Mons
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Les 27 et 28 avril prochains, c’est sur le Circuit du Bois Brûlé à Mons, que se retrouveront les passionnés de tout-terrain. Trois disciplines différentes sont au programme : le Championnat de Belgique d’Endurance-cross (BEX), le Championnat de Belgique de Motocross, ainsi que le Championnat de Belgique & la Coupe du Monde FIM EX-bike.

Samedi 27 avril

Au programme du samedi, ce sera la Quatrième Endurance Internationale BEX (Belgian Endurance-cross Championship) dite “du Doudou”. Le succès des 3 éditions précédentes n’est plus à démontrer ! Une centaine d’équipages seront au départ de cette magnifique épreuve BEX, sur un circuit mythique, agrandi pour l’occasion ! Le drapeau à damier tombera après 5 heures de course pour les équipes DUO et après 3 heures pour les pilotes de la catégorie SOLO. Les amateurs se mesureront aux meilleurs pilotes de la discipline. Les meilleurs pilotes devront emprunter les sections les plus difficiles, tandis que les pilotes plus prudents auront le choix d’éviter ces obstacles en empruntant des déviations plus faciles mais plus longue. Cette particularité est la marque de fabrique de cette épreuve.

 

 

Le samedi, une épreuve pour les machines de cross vintage est également au programme. Elle se déroulera en 2 manche de 60 minutes (SOLO ou DUO). Cinq catégories sont prévues et elles feront l’objet de classements séparés.

  • Vintage V1= de 1978 à 1982
  • Vintage V2= de 1972 à 1977
  • Vintage V3= pre 1972
  • Evolution E1= de 1983 à 1989
  • Evolution E2= de 1990 à 1992

Ces manches vintage ne compte pas pour le championnat BEX Vintage. Par contre l’endurance BEX de 5 heures (DUO) ou de 3 heures (SOLO et BEX Vintage), y compris la catégorie BEX Vintage, comptent bien pour le championnat de Belgique. L’épreuve est régie par le code sportif de la FMB et ses annexes, ainsi que par le règlement BEX 2023 publié par la FMB et par le présent règlement particulier. L’organisateur a souscrit une assurance responsabilité civile organisationnelle auprès de la FMWB.

Pour la journée du samedi, l’entrée est gratuite pour tous les spectateurs.

Dimanche 28 avril

Pour la journée du dimanche, le Royal Mons Auto Moto Club a décidé de renouer avec son traditionnel Motocross du Doudou ! C’est une excellente nouvelle, car cette épreuve classique avait disparu du calendrier depuis six années ! Nous assisterons donc à la 41ème édition du Motocross du Doudou, avec son statut d’épreuve comptant pour le Championnat de Belgique de Motocross, grâce à l’étroite collaboration entre la Fédération des Motards de Belgique et la Vlaamse Motorcrossers Federatie (VMCF). Plus de 300 pilotes sont attendus dans les différentes catégories!

La journée sera donc exceptionnelle et encore enrichie par la touche de modernité suivante: les EX-bike World Cup & le Championnat de Belgique E-bike feront aussi partie du programme. Comme l’année dernière, la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a confié la manche belge de la Coupe du Monde EX-bike au Royal Mons Auto Moto Club. Un circuit plus court, avec de nombreux sauts et adapté à cette discipline est prévu pour l’occasion. L’événement promet d’être un grand spectacle avec des pilotes belges, français, néerlandais et britanniques.

Pour la journée du dimanche, l’entrée est de €15 pour les spectateurs à partir de 14 ans.

Cet article vous est utile ? Alors offrez-nous un petit café.

En pratique:

Adresse du Circuit du Bois Brûlé: 32 Route de Wallonie à Ghlin (Mons – Belgique)
Parking pour les officiels, les volontaires, les ambulances, les pilotes, la presse, les VIP et les motos: Hippodrome de Wallonie
Accueil: vendredi de 15h à 20h, samedi de 7h à 22h, dimanche de 7h à 10h
Parking pour les spectateurs : suivre les panneaux
Site web: www.rmamc.be

Pour davantage d’informations:

 

Textes VF et photo: Manu Jacques

Uw reacties

More MX Vintage news