50cc oldtimercross: Un nouveau vent!

50cc oldtimercross: Un nouveau vent!
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Beaucoup de champions motocross, comme Eric Geboers et Roger De Coster, ont commence leur carrière sur les motos 50cc. Purement tenir compte de cet élément, c’est quand-même logique que les 50cc participent au Championnat Belge oldtimercross. Dans l’époque il y avait une belle competition de 50cc en Belgique et Pays-Bas.  En Pays-Bas, la catégorie est restée populaire tout le temps, mais en Belgique c’était autre chose.

Il faut l’admettre que dans la compétition BOTC, la catégorie 50cc a perdu un peu de popularité et ceci est vraiment dommage. L’année passé, nous avons essayé de faire revivre cette catégorie avec un projet de nous même mais nous n’avons pas réussi. Le fait c’est que quand il n’y a que 2 ou 3 pilotes pour une épreuve, ont ne peu pas parler d’une competition. Pour comparer avec nos voisins du nord: là il y a 35 pilotes à la grilled depart dans la catégorie 50cc.

Roger De Coster sur un 50cc.

Donc l’hiver passé, le group de travail BOTC a pris quelques decisions pour faire revivre cette catégorie de 50cc.Premièrement cette catégorie s’appelle 50cc Open. Donc il n’y a pas d’obligation de rester en dessous une certaine année de construction. Ceci donne la possibilité aux pilotes de participer avec des motos Japonais (exemple Yamaha DT50, Suzuki DR50, Honda MT50). Là réglementation concernant les techniques est aussi assouplie. Vous pouvez presenter votre moto sous la condition qu’il a la fourche d’origine (max 36mm), moteur refroidit à l’air et freins tambours.

Le changement le plus important se trouve à l’arrière. À partir de cette année, la moto de cross 50cc peut être équipé par suspension twinshock mais aussi le monoshock et le cantilever sont approuvés. La longueur de la suspensions avant et arrière sont libres. Les pilotes à partir de 16ans peuvent participer. De cette façon nous essayons d’augmenter la popularité de cette catégorie. Par notre experience de l’année passé, nous pouvons vous confirmer que faire le motocross en 50cc, c’est une experience fabuleuse.

Avec ces changements, nous avons l’espoir que la catégorie BOTC 50cc sera réparti sur un nouvel élan. Pilotes intéressés ou avec des questions peuvent toujours contacter une des membres du group de travail. Nous souhaitons à tous les pilotes un fabuleux depart de la saison 2019.

Uw reacties

More MX Vintage news

  • FOTO: de namiddagsessie in Genk

    FOTO: de namiddagsessie in Genk

    Na de foto’s van de vintagecrossers die voormiddag aan het werk waren op de Horensbergdam in Genk is het nu tijd voor die van de “late shift”. Ook nu was …
  • Techniek: zo conserveer je een tweetakt uitlaat

    Techniek: zo conserveer je een tweetakt uitlaat

    Sommige tweetakt-uitlaten zijn ware kunstwerkjes. De plaatstalen pijp wordt stukje per stukje via vakkundig laswerk aan elkaar gemaakt. Deze uitlaten zijn dan ook vaak een “eyecatcher” op een tweetaktcrosser. Maar …
  • FOTO: de voormiddagsessie in Genk

    FOTO: de voormiddagsessie in Genk

    De tweede oldtimertraining van het jaar was een megasucces. De inschrijvingen gingen zo hard dat de plekjes snel bezet waren. AMC Genk, AMC Bolderberg en MXVintage zetten samen hun schouders …
  • Inschrijving internationale vintage motocross Lugnorre geopend

    Inschrijving internationale vintage motocross Lugnorre geopend

    De Zwitserse motorclub MC Vully moest net als zovelen vorig jaar de handdoek in de ring gooien door de coronacrisis. In 2021 is er echter weer hoop op een min …
  • Ook dit jaar geen Flutlicht motocross in Kleinhau

    Ook dit jaar geen Flutlicht motocross in Kleinhau

    Voor het tweede jaar op rij moet MSC Kleinhau de handdoek in de ring gooien en kunnen ze geen Flutlichtcross organiseren. Andermaal doet het vermaledijde virus de zo roemruchte vintage …