50cc oldtimercross: Un nouveau vent!

50cc oldtimercross: Un nouveau vent!
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer

Beaucoup de champions motocross, comme Eric Geboers et Roger De Coster, ont commence leur carrière sur les motos 50cc. Purement tenir compte de cet élément, c’est quand-même logique que les 50cc participent au Championnat Belge oldtimercross. Dans l’époque il y avait une belle competition de 50cc en Belgique et Pays-Bas.  En Pays-Bas, la catégorie est restée populaire tout le temps, mais en Belgique c’était autre chose.

Il faut l’admettre que dans la compétition BOTC, la catégorie 50cc a perdu un peu de popularité et ceci est vraiment dommage. L’année passé, nous avons essayé de faire revivre cette catégorie avec un projet de nous même mais nous n’avons pas réussi. Le fait c’est que quand il n’y a que 2 ou 3 pilotes pour une épreuve, ont ne peu pas parler d’une competition. Pour comparer avec nos voisins du nord: là il y a 35 pilotes à la grilled depart dans la catégorie 50cc.

Roger De Coster sur un 50cc.

Donc l’hiver passé, le group de travail BOTC a pris quelques decisions pour faire revivre cette catégorie de 50cc.Premièrement cette catégorie s’appelle 50cc Open. Donc il n’y a pas d’obligation de rester en dessous une certaine année de construction. Ceci donne la possibilité aux pilotes de participer avec des motos Japonais (exemple Yamaha DT50, Suzuki DR50, Honda MT50). Là réglementation concernant les techniques est aussi assouplie. Vous pouvez presenter votre moto sous la condition qu’il a la fourche d’origine (max 36mm), moteur refroidit à l’air et freins tambours.

Le changement le plus important se trouve à l’arrière. À partir de cette année, la moto de cross 50cc peut être équipé par suspension twinshock mais aussi le monoshock et le cantilever sont approuvés. La longueur de la suspensions avant et arrière sont libres. Les pilotes à partir de 16ans peuvent participer. De cette façon nous essayons d’augmenter la popularité de cette catégorie. Par notre experience de l’année passé, nous pouvons vous confirmer que faire le motocross en 50cc, c’est une experience fabuleuse.

Avec ces changements, nous avons l’espoir que la catégorie BOTC 50cc sera réparti sur un nouvel élan. Pilotes intéressés ou avec des questions peuvent toujours contacter une des membres du group de travail. Nous souhaitons à tous les pilotes un fabuleux depart de la saison 2019.

Uw reacties

More MX Vintage news

  • Techniek: de oorzaak van lekkende vorkpoten

    Techniek: de oorzaak van lekkende vorkpoten

    Elke motorcrosser krijgt er mee te maken: lekkende vorkkeerringen. Van alle dingen die fout kunnen gaan aan een crossmotor zijn de vorkdichtingen het vervelendst. De vork moet zo goed als …
  • BOTC Oldtimercross Warsage afgelast

    BOTC Oldtimercross Warsage afgelast

    Komende zaterdag 31 juli stond er de oldtimercross van Warsage op de agenda maar deze komt door overmacht te vervallen. Er kwam geen toelating van het gemeentebestuur om de wedstrijd …
  • VIDEO: Dirk Geukens ten voeten uit

    VIDEO: Dirk Geukens ten voeten uit

    Op 22 juli vorig jaar werd de MX gemeenschap geschokt door het voortijdige verlies van Dirk Geukens. De voormalige Belgische kampioen was nog steeds actief in de Motorsport als trainer/begeleider …
  • Triumph gaat crossmotoren bouwen

    Triumph gaat crossmotoren bouwen

    De legendarische Britse motorfabrikant Triumph stapt in 2022 in de motorcross- en Endurocompetitie. Eerst dachten we aan een late aprilgrap maar het is eerder deze week bevestigd door Triumph Motorcycles …
  • FOTO: de VMCN race in Emmen

    FOTO: de VMCN race in Emmen

    We kregen een mooie reportage toegezonden vanuit Emmen. Daar werd afgelopen weekend de derde wedstrijd gereden voor het NK Vintage motocross. Het was Freddie Driezes die dit album bij elkaar …