BOTC : Les décisions du Comité pour 2024

BOTC : Les décisions du Comité pour 2024
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En ce début d’année, les membres du Comité organisateurs du BOTC souhaitent présenter leurs meilleurs vœux à tous. Cette nouvelle saison 2024, sera à nouveau le cadre d’un magnifique et intense Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers, organisé en collaboration avec la VLM/JMS et la VMCF.

Après avoir vécu les difficiles années Corona, il est heureux de constater que le nombre de pilotes augmente à nouveau. La catégorie 125cc, en particulier, a prospéré grâce à l’admission des machines à refroidissement liquide. C’est également l’approche qui sera adoptée cette année : faire en sorte d’amener un maximum de pilotes derrière les grilles de départ afin de toujours offrir un niveau de compétition élevé. Voyez ce qui change ci-dessous.

Voici la liste, point par point, des décisions essentielles prises pour cette saison 2024.

  • Contact avec le Comité organisateur du BOTC: Toutes les questions concernant notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) peuvent être adressée à l’adresse email suivante botc@outlook.be. Ceci afin d’éviter que les membres du Comité soient contactés séparément par d’autres canaux et afin de maintenir une vue d’ensemble.
  • Le Parc fermé: Afin d’assurer les horaires de départs prévus, il est important que les pilotes soient présents dans le parc fermé au plus tard 10 minutes avant le départ.
  • Pré 65 Open: Aucun changement.
  • Pré 73: Il y a du neuf ! À titre d’essai, les machines Pré 74 seront autorisées. La période de test s’étendra jusqu’à la fin du mois de juillet et sera ensuite évaluée. Les motos ne doivent pas être postérieures à l’année modèle 1973, le cadre et le moteur doivent être d’origine, ainsi que les points de fixation des amortisseurs arrières.
  • Pré 78 et 4 Temps Open: Aucun changement.
  • 125cc AC en LC: Aucun changement.
  • Twinshocks: Du neuf également ! Afin de relancer cette série, les machines présentant les caractéristiques suivantes, seront admises au départ, à l’essai, tout au long de la saison 2024 : Maximum 250cc, refroidissement liquide (par eau), mono amortisseur arrière, frein à disque à l’avant, frein à tambour à l’arrière, diamètre de pieds de fourche de 43mm maximum, pas de fourche inversée, machines strictement d’origine et donc non transformées. Ces motos seront admises hors compétition lors de cette saison 2024. Elles ne pourront donc pas accumuler de points et ne feront l’objet d’aucun classement journalier. Une évaluation suivra en fin de saison. Notez aussi qu’il n’y a pas encore de désignation officielle pour ces motos.
  • Pré 92 en Pré 95 masters: Aucun changement.
  • Passeport moto : Le document restera obligatoire lors de la présentation de toute moto nouvellement engagée ou modifiée par rapport aux saison précédentes, mais il sera simplifié. Chaque moto munie d’un passeport valide sera munie d’un autocollant inamovible sur le cadre.
  • Statut des manches du championnat: A partir de cette saison 2024, le statut de manche comptant pour le Championnat de Belgique ne sera plus attribué, en aucun cas, aux courses du calendrier qui changeraient de dates. Rappelons que certaines exceptions ont été décidées par le passé, mais ce ne sera plus possible à partir de cette année. Par contre, une course qui changerait de lieu, mais qui garderait la date initiale, conservera bien son statut de manche comptant pour le Championnat de Belgique. Des points seront donc bien attribués pour pour ces courses, dans ce cas précis de figure.

Le Comité organisateur du BOTC vous souhaite à tous, une merveilleuse saison 2024 de motocross, marquée par une belle sportivité et en toute sécurité.

Texte VF & Photo : Manu Jacques

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