BOTC: Que va t’il se passer avec le Championnat de Oldtimercross 2020?

BOTC: Que va t’il se passer avec le Championnat de Oldtimercross 2020?
Decrease Font Size Increase Font Size Taille du texte Imprimer
Dans notre pays, le coronavirus a commencé depuis la première semaine du mois de mars, et depuis des mesures drastiques ont été prise pour limiter l’épidémie. Le virus covid-19 était tellement contaminant que tout le monde a été mis à l’arrêt et en confinement et dans le pays aucunes compétitions de sport ne pouvaient se disputer et donc le motocross était ainsi  aussi impacté.
Les premières épreuves de la saison 2020 pour motos modernes avait déja eu lieu avant l’invasion de ce virus, mais après tout a été mis a l’arrêt. Les calendriers ont été réadaptés au fur et a mesure avec beaucoup d’espoir pour  la reprise. Mais très vite c’était clair que toute la compétition 2020 serait très perturbée. Vous savez bien sur que le Championnat de Belgique Oldtimers est organisé en collaboration avec les fédérations VMCF et VLM/JMS.
Le 14 mai la VMCF a annoncé que aucunes de ses courses n’aurait lieu pour la saison 2020 et mets tous ses espoirs sur la saison 2021. Donc toutes les épreuves VMCF sur le calendrier BOTC ont été annulées. Pour des raisons strictement technique vis a vis des ses assurances, la VLM a une autre vision sur cette saison 2020 , et ils gardent la porte ouverte pour la suite de la saison et l’organisation de quelques courses. Depuis les mesures sanitaires covid 19 ont été adaptées au jour le jour, mais pas encore pour organiser une épreuve dans ce contexte en respectant la loi et les aspects financiers d’une organisation, c’est presque impossible d’organiser une épreuve de motocross a l’heure actuelle.
 C’est en raison du confinement et le manque de se faire plaisir en moto que des sessions d’ entrainement spécifiques pour les oldtimers, on été organisées depuis le mois de mai à Genk, Lierneux et Hélécine. Nous sommes en train d’investiguer aussi pour Aout pour avoir une ou deux sessions d’entrainement supplémentaires. Et nous espérons que les mesures seront assouplies à partir du 1e septembre pour pouvoir organiser un vrai motocross.  Hélas finalement ceci dépend de l’évolution de la pandémie. Néanmoins, les 3 épreuves restants sur notre calendrier BOTC sont des organisations avec la fédération VLM/JMS. Ce seront Kampenhout, Broechem et Reet.  Kampenhout est encore en Aout,  mais si nous avons des règles assouplies (par exemple plus que 200 spectateurs), se sera dans la mesure du possible.
Nous devons quand-même insister que ceci ne sont que des hypothèses. Encore une fois : tout dépend  de l’assouplissement des mesures qui seront prises par notre gouvernement. Autre possibilité également c’est d’avoir des épreuves en Octobre ou Novembre. Mais ceci dépend évidamment aussi des mesures sanitaires et le bien vouloir des éventuels organisateurs.
C’est évident que si les 3 dèrnieres épreuves restant du Championnat aurait lieu, nous ne pouvons plus parler d ‘un Championnat. C’est pour  cette raison que  le groupe de travail de la  BOTC a décidé de se rassembler dès que des nouvelles mesures serons annoncées, pour décider la programmation de la fin de la saison 2020 Oldtimercross. Des épreuves éventuelles en Octobre ou Novembre ne peuvent pas compter pour le Championnat de Belgique, vue notre règlementation. Si les 3 épreuves VLM/JMS se déroulent, il aura la possibilité de faire un classement pour le Eddy’s Oldtimer Trophy.
En résumé, nous pourrons seulement dire dans les prochaines semaines  si la situation a évoluer de façon positive  Mais les mesures sanitaires décidées par de notre gouvernement et le bon vouloir des organisateurs seront importants pour l’évolution de notre saison 2020 très exceptionnelle. Le groupe de travail BOTC vous souhaite une bonne santé. Tous ensembles nous vaincrons le Coronavirus.

Uw reacties

More MX Vintage news

  • VIDEO: Joël Robert wint in Sabadell

    VIDEO: Joël Robert wint in Sabadell

    De eerste wedstrijd van het WK 250cc werd in 1970 verreden in het Spaanse Sabadell dat op een boogscheut van Barcelona ligt. Voor Joël Robert en Sylvain Geboers is het …
  • Vintage motocross in NL: de tussenstanden

    Vintage motocross in NL: de tussenstanden

    Bij onze noorderburen hebben ze er intussen drie wedstrijden opzitten voor het NK vintage motocross. Er werd gereden in Delfzijl, Gouda en Emmen en dus wordt het tijd om een …
  • Twinshocks en Evo’s te gast op de Keiheuvel

    Twinshocks en Evo’s te gast op de Keiheuvel

    De halfoogstklassieker op de Keiheuvel in Balen zal dit jaar ook twee categorieën oldtimers uitnodigen op hun zaterdagprogramma. Op 14 augustus zullen de Twinshocks en Evo-rijders hun talenten kunnen botvieren …
  • De onduidelijkheid over het motorcrosscircuit in Warsage

    De onduidelijkheid over het motorcrosscircuit in Warsage

    Eerder deze week moesten wij spijtig genoeg berichten over de annulering van de oldtimercross in Warsage dit weekend. Vergunningsperikelen liggen aan de basis van deze beslissing maar de realiteit is …
  • Techniek: de oorzaak van lekkende vorkpoten

    Techniek: de oorzaak van lekkende vorkpoten

    Elke motorcrosser krijgt er mee te maken: lekkende vorkkeerringen. Van alle dingen die fout kunnen gaan aan een crossmotor zijn de vorkdichtingen het vervelendst. De vork moet zo goed als …