BOTC: Tout ce que vous devez savoir en tant que pilote !

BOTC: Tout ce que vous devez savoir en tant que pilote !
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C’est le samedi 30 mars 2024, que notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers (BOTC) débutera à Lummen. Comme durant chaque inter-saison, des modifications mineures ont été apportées aux différents règlements, qui régissent notre compétition et nous aimerions les passer en revue avec vous.

Signalons aussi, dès à présent, et avec fierté, que cette année 2024 sera une année de célébration, puisque c’est pour la 20ème fois, que Comité technique du BOTC organisera son Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers ! Cet événement sera dignement fêté dans le courant de l’année et méritera une attention particulière. Voici une liste abrégée des décisions prises cet hiver.

  • Contacts avec le Comité technique du BOTC: Toutes les questions relatives à notre Championnat de Belgique de Motocross Oldtimers doivent être envoyée exclusivement à l’adresse email suivante botc@outlook.be. Ceci afin de centraliser toutes les questions et d’éviter que les membres du Comité technique ne soient contactés par de multiples canaux. Vous pouvez donc poser toutes vos questions via cette adresse électronique. Elles seront transmises aux différents membres du Comité en fonction de leurs objets.
  • Présence dans le parc fermé: Afin d’assurer au mieux le respect du timing des courses sur chaque événement, il est indispensable que les pilotes soient présents dans le parc fermé au plus tard 10 minutes avant chaque départ.
  • Pré 73: À titre d’essai, les machines Pré 74 seront autorisées. La période de test s’étendra jusqu’à la fin du mois de juillet et sera ensuite évaluée. Les motos ne peuvent pas être postérieures à l’année modèle 1973, le cadre et le moteur doivent être strictement d’origine, ainsi que les points de fixation des amortisseurs arrières.
  • Twinshocks: Dans le but de relancer cette série, les motos présentant les caractéristiques suivantes seront autorisées en test tout au long de la saison 2024 : Maximum 250cc, refroidissement par eau, mono-amortisseur arrière, frein à disque avant, frein à tambour arrière, pieds de fourche de 43 mm de diamètre maximum, pas de fourche inversée, machines d’origine et donc pas de conversions. Ces motos seront hors compétition lors de cette saison 2024, ne pourront pas accumuler de points et ne feront l’objet d’aucun classement journalier. Ces mesures seront évaluées à la fin de la saison. Notez qu’aucune désignation officielle n’est, pour le moment, attribuée à ces machines.
  • Passeport moto: Le document reste obligatoire lors de la présentation de toute nouvelle machine sur le championnat, ou de toute machine modifiée depuis l’année précédente. Toute moto avec un passeport valide sera munie d’un autocollant inamovible sur le cadre. A la table d’inscription, les pilotes devront signer un document déclarant que la moto est conforme aux règles du BOTC, du JMS et de la VMCF et que le règlement de ce championnat est connu.
  • Statut des épreuves au championnat: A partir de 2024, le statut “d’épreuve comptant pour le championnat de Belgique” ne sera plus attribué aux courses qui changent de dates au calendrier. Rappelons que certaines exceptions avaient été autorisées par le passé, mais que ce ne sera plus possible à partir de cette année. Par contre, une course qui change de lieu, mais qui conserve sa date initiale,  gardera bien son statut d’épreuve comptant pour le championnat. Des points seront donc bien attribués pour le championnat de Belgique dans ce cas de figure.
  • Coupe-circuit: La présence et le fonctionnement du “kill switch” ou coupe-circuit, situé sur le guidon de chaque mot, seront strictement contrôlés par les inspecteurs techniques. Ce point doit être traité avec le plus grand soin, car il s’agit d’un point sensible pour l’assurance en cas d’accident. Veillez donc à ce que votre moto soit équipée d’un coupe-circuit en état de marche.
  • Attribution des points: Les points sont attribués lorsque le coureur a été enregistré et que 66% du temps de course a été couvert. Si le coureur n’a pas été enregistré, aucun point ne sera attribué, ni pour le classement journalier, ni pour le championnat.
  • Remise des coupes: Le fait de ne pas se présenter pour recevoir les coupes lors de la cérémonie du podium, que ce soit à la fin des courses ou lors de la soirée de célébration des Champions en octobre, est vécu comme un manque de respect à l’égard des organisateurs. Si un impondérable vous empêche de venir retirer une coupe, veuillez en informer un membre du Comité du BOTC, ou faites en sorte que quelqu’un vienne pour recevoir la coupe à votre place.
  • Le bruit: Chacun sait, désormais, les conséquences catastrophiques des pressions sonores excessives causées par la pratique du motocross. En Flandres, seules les pistes de Genk et Lommel sont encore accessibles … ! Nous vous demandons donc de débuter la saison avec un silencieux nouvellement rempli. Le fait que votre moto ait été en ordre lors des contrôles de bruit au cours de la saison précédente, ne garantit rien et n’est pas une raison pour négliger ce point. Les contrôles de bruit ne feront que s’intensifier, ici et là, et deviendront de plus en plus stricts d’années en années. Remplissez donc votre silencieux !

La carte d’identité médicale

Elle est désormais utilisée dans de nombreux sports à risques, dont le motocross. Il s’agit d’une carte que l’on porte sur soi et qui contient toutes les données importantes susceptibles d’aider un médecin à prendre rapidement les bonnes décisions en cas d’accident. Le Comité technique du BOTC vous recommande vivement de la porter, même si ce n’est pas une obligation.

Voici un exemple de carte d’identité médicale. Il vous est loisible de la télécharger et de l’imprimer via ce lien. Il est vivement conseiller le l’imprimez sur une feuille plus épaisse, de la découper suivant la ligne noire, de la placer dans un support en plastique afin de l’attacher autour de votre cou et de la porter ensuite sous votre maillot. Vous n’avez pas assez de place pour tout écrire ? Dan ce cas, imprimez la carte deux fois et collez les deux faces ensemble. A nouveau, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une bonne décision pour votre propre sécurité en cas d’accident.

 

Le Comité technique du BOTC vous souhaite à tous une saison de motocross sportive et en toute sécurité.

Textes VF et photo: Manu Jacques

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